Devoir de Philosophie

Montalembert, comte de Charles Forbes de Tryon

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Homme politique français né à Londres, mort à Paris (1810-1870). Disciple de Lamennais et l'un des plus brillants défenseurs du catholicisme social, il collabora au journal L'Avenir. Mais, après la promulgation par le pape Grégoire XVI de l'encyclique Mirari vos (12 août 1832), il se sépara du penseur breton et l'abandonna. Entré à la Chambre des pairs en 1835, il s'imposa comme orateur du Parti catholique et défendit avec beaucoup d'éloquence la cause de la liberté de l'enseignement. Sa position avait l'approbation de Grégoire XVI. Mais, le successeur de celui-ci, Pie IX, par son encyclique Quanta cura et son Syllabus, condamna notamment la théorie de Montalembert « l'Eglise libre dans l'Etat libre«. Louis Veuillot en profita pour attaquer le libéralisme. Montalembert et lui s'opposèrent vivement. Montalembert prit une position hostile à l'infaillibilité pontificale. Après avoir été député du Doubs à l'Assemblée en 1848, il avait renoncé à la politique active à la suite de son échec aux élections de 1857. Il était entré à l'Académie française en 1851.

« Charles.

Forbes, comte de ·MONTALEMBERT 1810 - Londres 1870 -Paris Fils d'émigré, il rentra en France en 1819.

Il fréquenta Lamennais et Lacordaire et ouvrit en 1831 une école catholique libre à Paris.

Il prononça à la Chambre des pairs, où il succècla à son père, un discours en faveur de la liberté religieuse qui le rendit célèbre.

En 1848, il devint député elu Doubs.· Après avoir mol­ lement soutenu le coup d'État elu 2 décembre, il passa vite dans l'opposition à Napoléon III.

Il écrivit des ouvrages sur l'histoire religieuse.

En 1852, il fut élu à l'Académie française.

Sur la fin cie sa vie, il retourna aux idées libérales de sa jeu­ nesse.

En 1863, il prononça un discours célèbre sur.

"L'Église libre dans l'État libre" qui lui valut les fo{Jdres de Pie IX.

1.

Oû fit-il son discours sur la liberté religieuse ? 2.

A quelle académie fut-il élù ? 3.

Quel genre d'ouvrages a-t-il écrit? 4.

De quel dépmtement fut-ille député ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles