Devoir de Philosophie

Nabokov (Vladimir)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

 

1. Vladimir Nabokov, devenu soudain célèbre à 56 ans grâce à un roman (« Lolita «) dont le succès semble dO à un malentendu, est considéré par les critiques comme un des plus importants auteurs américains de l'après-guerre. Situation .d'autant plus surprenante que Nabokov est un émigré russe. Deux ouvrages entiers, dont l'un vaste et passionné, lui ont été consacrés en 1967.

2. Nabokov appartient à une très riche famille russe cosmopolite et anglophile qui, avant la Révolution, voyageait dans l'Europe des palaces avec domestiques et gouvernantes. Vladimir naît à Saint-Pétersbourg en 1899.

« UN AUTEUR LIBRE ET SULFUREUX Monstre sacré de la littérature moderne, Vladimir Nabokov (1899- 1977) est inclassable .

Il a vécu plusieurs vies en une seule, a poussé ses passions pour les livres et les papillons jusqu'au bout n'a jamais craint le scandale, a créé son propre style et surtout n'a jamais voulu se laisser enfermer dans un quelconque courant littéraire .

Nabokov n'appartient à personne , comme ille dit lui-même : • Je suis un Russe tricolore , un Américain qui fut élevé en Angleterre, un Saint-Pétersbourgeois qui a un grasseyement parisien en russe mais n 'en a pas en français , où je roule plutôt mes "r" à la façon russe .

• Le garçonnet montre une véritable passion pour les livres , dévorant tous ceux qui se trouvent à portée de sa main , citant plus tard le bonheur de grandir à proximité d'une • bibliothèque de 100 000 ouvrages •.

Il découvre aussi à 7 ans les sciences naturelles et l'étude des papillons , dont il demeurera féru toute sa vie.

Une troisième passion s'ajoute aux deux précédentes : celle des échecs , qui le verra composer des problèmes pour des journaux durant sa jeunesse afin d 'agrémenter ses revenus, et qui servira de base à l'un de ses romans , La Défense Loujine .

Les études de Nabokov se déroulent sans heurts au très élitiste Institut T cheniev de Saint-Pétersbourg .

C'est au cours de l'été 1914 que 1---------------lla veine créatrice s'épand pour L'ENFANCE RUSSE DES TIMI'S IDYWQUES Vladimir Nabokov naît le 23 avril 1899 à Stllnt-Pétersbourg , au sein d 'une famille aisée issue de la vieille noblesse russe , plutôt libérale et anglophone .

La vie s'écoule paisiblement pour cette famille de cinq enfants.

Les étés se passent dans la propriété familiale de Vyra, à 50 km au sud de Saint-Pétersbourg.

où les petits sont invariablement accompagnès par une nuée de gouvernantes russes , françaises et anglaises .

Grâce à elles et à la volonté de ses parents, VI..U•Ir maîtrise rapidement les trois langues et se révèle doué dans ces apprentissages : à 5 ans, il sait déjà lire et écrire, en russe comme en anglais .

Cet amour des langues étrangères ne le quittera jamais et lui servira de manière récurrente tout au long de sa carrière, lui permettant d'écrire des romans dans des langues autres que sa langue natale, tel La Vraie Vie de Sébastien Knight (1941), rédigé en anglais .

la première fois dans ses veines : • Quand je me sentis irrévocablement tenu de finir mon poème ou de mourir , je connus alors l'état qui ressemblait le plus à l'extase .

• Il cherchera à reproduire cet état toute sa vie.

Cette année-là , son premier poème, • Automne» , parait dans le journal du collège et un autre est accepté par la meilleure revue littéraire de Russie .

Encouragé par ce succès, il publie son premier recueil, à compte d 'auteur, en 1916.

DANS LA TOUIMENTI DE L'HISTOIIE L'existence paisible des Nabokov prend fin en 1917.

L'engagement politique du père plonge la famille dans le tourbillon de la révolution .

Membre fondateur du parti KD, surnommé Cadet parti libéral , constitutionnel et démocratique , il participe à la première douma en 1906 , est menacé par des terroristes d'extrême droite, les Centuries noires, s'exile quelques mois , puis reprend ses activitès au sein des Cadets .

En mars 1917, le pére de Nabokov rédige l'acte d'abdication de Nicolas Il et devient secrétaire général du gtHIIIen~e-nt prorisolre du prince Lvov.

Vite dépassès par un pays en forte crise, les Cadets mesurent malle danger que représentent pour eux les bolcheviques .

Lors des élections législatives perdues par les Cadets , les locaux de la commission électorale prèsidée par Vladimir Dimitrievitch Nabokov sont investis, et ce dernier est arrêté.

A sa sortie de prison , en novembre 1917 , il apprend que tous les leaders de son parti sont pourchassès et s'enfuit en Crimée avec sa famille .

L'impact de ces événements, dont Nabokov ne se souciait guère jusque-là , est très fort : il générera chez l'écrivain un constant refus de s'engager dans des mouvements politiques , une amertume récurrente face à ces souvenirs d 'adolescence et un agacement palpable perceptible dans certains romans, comme La Défense Loujine , où il parle de sa difficulté à écrire 11listoire d'un de ses contemporains russes sans que surgisse le spectre de la révolution , • obstacle irritant atteinte à la liberté de création • ...

Cette fuite n'empêche pas Nabokov d'achever sa formation intellectuelle .

Bien au contraire, elle lui permet de développer pleinement sa passion pour les papillons et les échecs et de s'initier en compagnie de son frère Serguei.

En janvier 1920 , outre les articles sur les papillons qui paraissent dans la revue londonienne The Entomologist , il fait paraître des poèmes sous le nom de Sirine dans la revue Rou/ , créée à Berlin par des émigrès, dont son père , et dans laquelle écrivent les plus grandes plumes russes .

Il conservera ce pseudonyme jusque dans les années 1960 pour ses publications en Russie .

Nabokov rentre en juin 1922 à Berlin, après avoir obtenu son diplOme , bien décidé à devenir écrivain .

L'kLOSION D'UN tCIIVAIN Quelque temps après son retour en Allemagne , son père est rattrapé par des extrémistes traditionalistes russes , qui l'assassinent Le choc pour Nabokov est immense : la figure paternelle n 'est plus , alors qu'elle était idéalisée .

Il dressera un portrait émouvant de son pére dans son autobiographie , Autres Rivages.

En 1923 , Nabokov rencontre celle qui va devenir sa femme deux ans plus tard, Vttw S/0111• .

fille d'un avocat juif dotée d'une grande culture et d'une intelligence remarquable .

Elle tiendra le rôle de la muse et de la conseillère attentive, tapant à la machine les manuscrits de son mari .

C'est surtout elle qui aide son talent littéraire à s'épanouir pleinement Un an après leur union , Nabokov publie Machenka , roman traitant de l'absence et inspiré de son expérience personnelle.

Il y relate quelques jours de la vie d'un émigré russe à Berlin , Ganine .

Celui-ci voit resurgir des souvenirs très intenses qui lui permettent de revivre des émotions connues en compagnie de son amour perdu, Machenka.

Cette espèce d'ode à la nostalgie offre à Nabokov l'occasion de développer des techniques qu'il utilisera de façon récurrente dans ses autres œuvres, tel l'ajout d'éléments autobiographiques fictifs visant à semer le doute chez le lecteur quant à la véracité du récit.

Nabokov aime maintenir des frontières floues entre fiction et réalité .

Ce premier roman est salué par ses lecteurs , qui y voient la marque d'un grand auteur.

Lors de son séjour berlinois, Nabokov produit énormément de textes : traductions , nouvelles , articles critiques et romans.

Deux d'entre eux, Roi, dame, valet (1928) et La Défense Loujine (1930), marquent une étape dans sa maturité intellectuelle .

Le thème général de Roi, dame , valet , celui du triangle amoureux, sera souvent repris par l'auteur, qui crée là aussi un nouveau type de personnage : la femme vampirisante , épuisant la vitalité des hommes pour satisfaire ses dèsirs personnels.

La Défense Loujine est entièrement consacrée aux échecs.

Nabokov y décrit un personnage dévoué à son art.

inconscient du monde physique qui l'entoure , vivant sa vie tel un jeu d 'échecs où chaque coup le rapproche du mat ! L'imagination du lecteur est sans cesse sollicitée , et la force de la personnalité des personnages ne peut que le frapper .

En 1937 , Nabokov, sa femme et leur fils Dimitri , né en 1934, fuient l'Allemagne et s'Installent à Paris.

Nabokov commence à y rédiger des textes en anglais, conscient que son public se délite, les communautès russes se dissolvant à l'approche de la guerre.

Son dernier roman en russe sera Le Don (1938), qui est un hommage à son héritage culturel.

UN HOMME DU MONDE LA NATUIAUSATION En 1940 , la famille Nabokov quitte l'Europe pour les États-Unis .

Comme un adieu définitif à son pays natal, l'écrivain rédige peu avant son départ son premier roman en anglais, La Vraie Vie de Sébastien Knight, publié en 1941 sur le sol américain .

Ce roman relate la quête menée par le frère de Sébastien, après la mort de ce dernier, pour déterminer qui il était vraiment et écrire sa biographie.

Sous cette histoire perce une réflexion sur la mort ; en écrivant la vie de Sébastien, le protagoniste assure sa survie .

La mort est ici vécue comme une étape vers l'accomplissement parfait d'un être.

Nabokov rencontre Ed•uml Wilson , grand critique littéraire , dont l'amitié lui ouvre les portes des plus grandes revues littéraires américaines .

En 1941, il enseigne au Wellesley College, dans le Massachusetts, et prend en charge la collection de lépidoptères du musée de Zoologie de Harvard , fonction qu'il assumera jusqu'en 1948 .

Sa carrière littéraire , hormis quelques nouvelles, est mise en veille durant quelques années qu'il consacre davantage aux papillons.

En 1943 , il entreprend de rédiger un essa i sur Nicolas Gogol, qui le fascine par son « irrationa lité •.

Deux ans plus tard , il s'attelle à la rédaction d'un court roman sur un homme amateur de petites filles qui deviendra Lolita , ainsi que d'une autobiographie d'un genre nouveau , futur Autres Rivages .

Cette même année, Nabokov devient américain.

Délivré de son sentiment d'exil permanent il se sent chez lui dans un pays où les racines de chaque homme sont multiples.

Ma chen ka 1926 Son premier roman écrit en russe Roi, dame, valet /928 la Défense loujine 1930 la Méprise /936 le Don 1938 Son dernier roman écrit en russe la Vraie Vie de Sébastien Knight 1941 Son premier roman écrit en anglais Autres Rivages (Fragments autobiographiques) /951 Pnine 1957 Ad a ou l'Ardeur /969 Son roman préféré Lolita /955. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles