Devoir de Philosophie

Napoléon III.

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Louis-Napoléon Bonaparte est le deuxième fils de Louis, roi de Hollande, et de Hortense de Beauharnais Ses droits à la succession impériale viennent de deux circonstances fortuites : la mort de son cousin, le duc de Reichstadt, en 1832, et celle de son frère aîné. Jusqu'en 1848, sa vie est 411e d'un aventurier. Il réside longtemps en Suisse, où il fait ses études. Puis, en 1830, il participe aux révolutions italiennes comme « carbonaro «. Après 1832, devenu prétendant au trône impérial, il tente deux coups de force (à Strasbourg en 1836, à Boulogne en 184o), qui sont deux échecs. Évadé du fort de Ham, il rentre en France en 1848. Servi merveilleusement par les circonstances et exploitant les singulières illusions du parti de l'Ordre, il est élu président de la République le 10 décembre 1848. En 1851, Louis-Napoléon a quarante-trois ans. Il a une indéniable popularité, mais elle est due à son nom et au souvenir du « grand empereur « plus qu'à ses qualités personnelles, car, en fait, on le connaît mal. Il est dissimulé, énigmatique, se refusant à toute discussion — habitude prise sans doute, par prudence, en émigration. Du passé, il garde aussi un certain fatalisme et le goût du hasard : il le montre en 1836 et 184.0 et, plus tard, dans sa politique extérieure. Très ambitieux, il se croit fait pour gouverner et, d'ailleurs, il ne manque pas d'habileté ; par exemple dans la préparation, morale et matérielle, du coup d'État. Doué d'une largeur de vues peu commune à cette époque, il s'intéresse aux questions sociales et aux problèmes de nationalités Mais il est terriblement instable : sa vie privée est' déréglée et sa politique manque d'esprit de suite et de réflexion.

« Napoléon Ill En 1851, bénéficiant du prest i ge de son oncle Napoléo n /", Louis-Napoléon exp loite l ' instabilité politique régna nt e n France après la Révolution de 1848 pour se faire proclamer empere ur.

Son régime , le Second Empire, finira par un désastre.

A près l'écrasante défaite de Waterloo et la chute de Napoléon l' ' en 1815, la dynast ie des Bourbons est restaurée et Louis XVIII monte sur le trône.

Cette Restauration ne marque pas pour autant un retour radical à l'absolut i sme de l' Ancien Régime qui avait été abo li par la Révolution de 1789.

Si les pouvo irs du roi restent considérables.

ils sont cependant limités par une charte et un Parlement.

Et quand Charles X (règne de 1824 à 1830) , qui succède à Louis XV III , cherche à rétablir le pouvoir abso lu, il est renversé par l'insurrection parisienne des 27, 28 et 29 juillet 1830: les «Trois Glorieuses".

La révolution de 1848 La tentati\·e d'instaurer une république ayant échoué , Louis-Philippe , issu de la branche d'Orléans cie la famille des Bourbons, accède au trône.

"Roi-citoyen" d'une monarchie parlemen­ taire , Louis-Philippe J· · s'avère un monarque res­ pectable , bien que terne, jusqu'à ce que ses échecs en politique étrangère et une grave réces­ sion économique provoquent la révolution de fénier 184 et la chute de la "Monarchie de ......

Affiche de propagande pour les élections présidentielles de 1848.

Napoléon Bonaparte et la • Belle France " guidant Louis-Napoléon .

Le bonapartisme reste un courant important après 1815.

! En décembre a 1848 , la Deux ième République organ ise ses prem ières élections présidentielles .

Louis -Napoléon , neveu de l'Empereur, est élu à une majorité écrasante et devient chef de l'État.

Juillet».

Cette fois, c'est le parti des révolution­ naires qui l' empo rte et la ré publiqu e est procla­ mée.

Mais les problèmes éco nom iqu es et la pro­ fonde misère de la c lass e ouvrière entraîn ent de nouveaux con flits .

Sous la press ion de la gau che, des «ate lie rs nationaux», finan cés sur les den iers pub lics, sont c réés en févrie r 1 848 pour fournir des emp loi s aux chôme urs en leur f aisant effec­ tuer des travaux de \'Oirie.

Majoritaires au Parle­ ment, les partis conserva teurs décident d'abolir ces ateliers, ce qui entraîne, en juin 1 848, le sou­ lèvemen t des ouvriers parisiens.

Leur révolte est impitoyablem ent réprim ée.

Les Français sont dès l o rs p lus div isés que jamais sur le plan politiqu e e ntr e, d'une part, les légitimi stes (pa rtisans des Bourbons) et l es Orléanistes et, d'autre part, entre les Républicains de gauche e t ceu x de droite.

Le coup d'État Une autre tendance politique existe égalemen t bien qu'elle ne s'incarne pas encore dans un parti politiqu e: celle qui se réclame de Napo­ léon 1'' .

Le neve u de apol éon , Lo uis-apo léon Bonaparte, profitant de c irconstan ces désorma is fav orab l es, se fait élire président cie la Répu ­ blique en décembre 1848 .

Au cou rs des trois années qui suivent, Louis­ Napo léon se donne une image de protecteur de la nation aux dépens des chefs de parti.

Le t erme de son mandat arr ivan t à échéance, il ne réuss it pas à conva incre le Parlement de modi fie r la Co nstitu­ tio n afin qu'i l puisse se maintenir au pouvoir.

Le 2 décembre 1851, Lou is-Napoléon opè re un coup d'État, d issou t l'Assembl ée et arrête ses principaux opposants.

La Constitution elu 14 jan­ vier 1852 maintient le présiden t pour dix ans avec DATES CLÉS 1815 Défa ite de apoléon l" à Waterloo.

Restauration de l a dynastie des Bourbons.

1830 Charl es X, de rni er monarque Bourbon, est renversé par J'in surrec tion de Juill e t.

Louis-Philippe devient roi (dy nasti e des Orléans).

1848 Commencée à Paris, la r évo lution gagne toute J 'E urop e.

La Deuxième République est proclamée.

La r évo lte des ouv riers parisiens est réprimée au cours dL.os •journées de juin».

Louis-Napoléon est é lu président.

1851 Coup d'État du 2 décemb re: Louis- apoléo n con fisque tous l es pouvoirs.

1852 Louis- apoléon devient t>mpereur sous Je nom de apoléon Ill.

Début du Second Empire.

1854-1856 Guerr e de Cr imée.

1859 Guerre franco-autri chienne en Ita lie .

1860 À J'e mpire «autorit a ire" succède J'e mpire " lib éra l "· 1863 Les troupes françaises prennent Mexico.

Maximilien dev ie nt l'lll JX' r eur du M exiqu L'.

1867 Exécution dt> Maximilien .

1870 Guerre fran co-p russi t' lllle.

Napoléon Il lest cap tur é.

Fin du Second Empir e et début de la Troisiènw ~(·publique .

1871 La France cède I'Alsan• et la Lo rraim•.

l:insurr ecti on de la Commune de P.dl'is est (•craséc par l es forct>s gouvernementa l t>s.

de très larges pouvoirs.

Le 2 décembre 1852, il se fait proclamer empe reur des França is sous le nom de apoléon Ill.

La date du 2 décembre a été ch o isie, non pas en souvenir du coup d'État , mais parce que c'es t à la fois l'anniversaire du sacre de Napoléon 1 e t celui de la victoire d 'Austerlitz.

Malgré son régime autori t aire sinon dictato­ rial, le Second Empire connaît cependant un suc­ cès popu l aire véri table qui lui assure pendant une g rand e part ie des années 1850 , une certaine légitimit é.

L e lib é ralism e économ iqu e et l'expan ­ sion industrie lle sont encouragés par la politique gouvernementa le .

D e grands travaux publics sont entr epr is, notamment la transformation de Paris par le baron Georges Haussmann qui fait de la cap i!ale une grande vill e aux larges boulevards.

A l 'étranger , l'hostilit é e nvers Napoléon Ill, tout d'abord cons idéré comme un dangereux arri­ vis te, s'estompe vite.

La France s 'allie à l'Angle­ terre con tre la Russi e dans la guerre de Crim ée (1854- 1856) e t l'Emp ereur domine la conférence de paix qui a li eu à Paris à l'issu e du conflit.

Napo­ léon Ill se lance ensuite dans une campagne de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles