Devoir de Philosophie

Néfertari, l'Épouse aimée

Publié le 03/10/2018

Extrait du document

DES CHEFS-D'ŒUVRE CÉLÈBRENT L'AMOUR DE RAMSÈS POUR NÉFERTARI On connaït la passion de Ramsès Il pour l'architecture. Couvrant l'Égypte de monuments, Pharaon n'est pas non plus avare de représentations de son épouse favorite dans les temples et les palais. Quand la reine disparaÎt - elle a un peu plus de cinquante ans-, elle est inhumée dans une tombe qui est sans conteste le chef-d'œuvre de la Vallée des Reines. Longtemps fermé au public pour restauration, l'hypogée de Néfertari est l'égal de celui d'un roi. Dans la première des salles, de longues vignettes présentent la reine en diverses circonstances: jouant au zen et sous un baldaquin; sous la forme d'un oiseau-âme; sa momie pleurée par Isis et Nephthys. La reine est figurée en compagnie 

« d'amour et de respect à Néfertari .

Admiratif de­ vant la beauté de son épouse, Ramsès ne ces­ se de commander des effigies à son image.

Et, même si l'idée peut nous surprendre, c'est probablement dans les pre­ mières années de son règne qu'est entreprise la construc­ tion, dans la Vallée des Reines, de la fabuleuse tom­ be de Néfertari, où la souve­ raine est maintes fois repré­ sentée.

La reine disparaît en l'an 24 du règne de Ramsès Il, au moment où l'on procède à la décoration du temple que lui consacre son époux à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles