Devoir de Philosophie

Nostradamus

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

nostradamus

Michel de Nostre-Dame, qui devait prendre, en latin de cuisine, le nom de Nostradamus, naquit à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Ses ancêtres étaient des juifs convertis au catholicisme. Loin de renier cette origine, il la revendiqua en s'affirmant le descendant d'une tribu prophétique. Il est un des meilleurs représentants - et sûrement le plus célèbre - de l'astrologie à tendance occultiste, aujourd'hui rejetée par la plupart des astrologues, même lorsque leurs annonces paraissent ètans la rubrique des sciences occultes ...

nostradamus

« forme de quatrains énigmatiques, les ..

Centuries "• dont le premier recueil, publié à Lyon en 1555, lui vaut la faveur de Catherine de Médicis, qui l'appelle à la cour.

L'œuvre complète a été publiée en 1568.

4 La gloire de Nostrad .amus atteint son zénith en 1559, avec la mort d'Henri Il, blessé mortellement dans un tour­ noi, accident dont ·on crut trouver la prédiction dans le 35e quatrain de la première centurie : " Le lyon jeune le vieux surmontera .- En champ belnque par singulier dueile ; - Dans .

caige d'or les yeux lui crèvera, -Deux classeS une, puis mourir, mort cruelle.

" D'innombrables commentateurs s'évertuent encore de' nos jours à trouver dans les ..

Centuries "• a posteriori, l'annonce d'événe­ ment& réalisés.

L'ob$curité profonde du texte, rédigé dans une langue archaïque même pour l'époque, a permis toutes les interprétations et les à peu près les plus fantaisistes notamment dans l'explication de noms propres forgés par l'astrologue.

Ainsi " Hister " a d'abord été compris comme le nom latin du Danube puis, à notre époque, comme l'équivalent de " Hitler "· Des ess11is dè prédictions à court terme, fondées sur les " Centuries "· ont été un échec total.

5 Après la mort .

de Nostradamus (1566) les " Centu­ ries ,.

ont connu beaucoup d'éditions et aussi d'Imitations.

Nostradamus · éditait également un almanach qvi fut contre­ fait de son vivant et qui, continué sous son .nom après sa mort, rivalisa longtemps dans la faveur populaire avec le célèbre almanach de Mathieu Laensberg.

L'occul­ tisme vulgaire se réfère souvent aujourd'hui à ses pro­ phéties et un hebdomadaire spécialisé.

a pris son nom comme titre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles