Devoir de Philosophie

Notice biographique sur Rousseau

Publié le 29/05/2011

Extrait du document

rousseau

 Jean-Jacques Rousseau, fils d'un horloger, naquit à Genève, le 28 juin 1712. Il appartenait à une vieille famille de réformés parisiens qui s'étaient établis dans la ville protestante et y avaient obtenu le droit de cité. Une première fois, il quitta sa patrie, avec son père, qu'une malheureuse querelle forçait de s'expatrier (1722). Deux ans plus tard, il y revint ; mais, après avoir passé par l'étude d'un greffier et la boutique d'un graveur où il commit ses premières faiblesses, de nouveau il s'en éloigna pour échapper aux brutalités de son patron (14 mars 1728). C'est alors que commence pour notre jeune fugitif une existence aventureuse. 

rousseau

« 8 Biographie Après une enfance heureuse à Genève et dans ses environs, l'adolescence de Rousseau le mène de ville en ville, de protecteur en protecteur.

À la fin du livre IV, il finit par rejoindre Mme de Warens à Chambéry, dans sa maison de campagne, les Charmettes.

Les Charmettes (1732-1742) C'est le temps du bonheur avec «Maman•> ; jusqu'à vingt-cinq ans, Rousseau ne songe qu'à mener une vie paisible et insouciante auprès d'une nouvelle mère qui devient sa maîtresse.

Il se partage entre la lecture, l'écriture d'une comédie, la musique surtout.

Il décide aussi de reprendre des études et se donne une culture autodidacte dans tous les domaines, y compris scientifiques.

Les cinq dernières années de ce séjour idyllique sont assombries par l'arrivée d'un jeune rival, Witzenried, qui a les faveurs de Mme de Warens.

Rousseau tente de trouver sa voie dans le préceptorat à Lyon, chez M.

de Mably, mais c'est un échec.

Heurs et malheurs de la vie mondaine (1742-1750) Avide de gloire, Rousseau se lance à la conquête de la capitale avec un nouveau système de notation musicale qui, malheureusement, ne lui vaut pas la fortune.

Professeur de musique puis secrétaire de Mme Dupin, il obtient une place auprès de l'ambassadeur à Venise, en 17 43.

C'est un changement de condition sociale pour Rousseau.

Malheureusement, au bout de quelques mois, las de subir l'incapacité et les vexations de l'am­ bassadeur, il se dispute avec ce dernier et d'autres gentilshommes.

C'en est fait de sa carrière diplomatique.

Il repart avec le trésor de la musique italienne, mais aussi une solide rancune envers un ordre social fondé sur l'inégalité et qui ne reconnaît pas ses mérites.

De retour à Paris, il doit trouver un moyen de survivre.

Il écrit un ballet, Les Muses galantes, qui semble lui ouvrir des portes.

Mais il est déçu dans ses attentes quand il constate avec quelle désinvolture on traite son travail.

Il redevient secrétaire de Mme Dupin, écrit pour le théâtre; c'est surtout Diderot qui le soutient en lui donnant des articles à écrire sur la musique pour l'Encyclopédie et en l'introduisant dans les salons de la capitale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles