Devoir de Philosophie

Oraison (Marc)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

 

1 L'abbé Marc Oraison symbolise pour le grand public une certaine contestation au sein de l'Église catholique. Ses prises de position sur les problèmes de la sexualité, ses démêlés avec la hiérarchie, les incidents qui ont marqué certaines de ses conférences, lui ont assuré une célébrité à laquelle ses adversaires accolent volontiers l'épithète de scandaleuse. Cependant, les idées de Marc Oraison, prêtre, médecin, théologien, psychothérapeute, illustrent un tournant de l'Église catholique et ....

« logie, Ia psychanalyse.

IIlit Hesnard, Dalbiez, Freud, prepare une these de theologie sur a La Vie chretienne et Ia Sexualite », Ia soutient en mars 1951. 4 Cette these, imprimee pendantl'hiver1951-1952, provoque de violentes polemiques dans leclerge.

En avril 1953, ('abbe Oraison est reprimands par le Saint- Office et, un an plus tard, l'ouvrage est miss ('Index. L'abbe Oraison n'abandonne pas pour autant ses posi- tions.

it se consacre pendant six ans a resoudre pratique- ment (en les adressant le plus souvent a des psychana- lystes de metier ayant une solide formation medicale) les problemes de seminaristes et de pretres en diffi- culte II est a I'origine de la fondation de la clinique specialist* de Cambo.

Sesinterventions determinant parfois ('abandon de Ia vole du sacerdoce chez les consultants, ('abbe Oraleon est condamne par Rome en 1966 : refus de !Imprimatur pour ses ouvrages, interdic- tion de poursuivre ses travaux sur la psychanalyse et de parler en public, mesures qui ont sts levees depuis. 5 L'abbe Oraison s'est aussi interesse aux problemes des blousons noire eta ecrit un Iivre en collaboration avec I'undeux (a Crisd'appel d'un blouson noir *). Ses difficultes avec Ia hierarchie se sont beaucoup atte- nuees depuis leConcile.

Marc Oraison considere que les anciennes structures eoclesiastiquessterilisentle sacerdoce.

IIsouhaite une declergificatlon de l'Eglise, qu'iI trouve trop soumise au rationalisme thomiste et pas assez preoccupee du vecu.

Marc Oraison poursuit sa recherche en profondeor :son euvrage a La Culpa- bility p (1974) est une sorte d'etude clinique de ce senti- ment et de son role dans Ia religion.

En 1975, it publie La Question homosexuelle pour faire comprendre des realites jusqu'ici condamnees par l'Eglise. logie, la psychanalyse. Il lit Hesnard, Dalbiez, Freud, prépare une thèse de théologie sur « La Vie chrétienne et la Sexualité », la soutient en mars 1951.

4 Cette thèse, imprimée pendant l'hiver 1951-1952, provoque de violentes polémiques dans le clergé.

En avril 1953, l'abbé Oraison est réprimandé par le Saint- Office et, un an plus tard, l'ouvrage est mis à l'index.

L'abbé Oraison n'abandonne pas pour autant ses posi­ tions. Il se consacre pendant six ans à résoudre pratique­ ment (en les adressant le plus souvent à des psychana­ lystes de métier ayant une solide formation médicale) les problèmes de séminaristes et de prêtres « en diffi­ culté ».

Il est à l'origine de la fondation de la clinique spécialisée de Cambo.

Ses interventions déterminant parfois l'abandon de la voie du sacerdoce chez les consultants, l'abbé Oraison est condamné par Rome en 1966 : refus de l'imprimatur pour ses ouvrages, interdic­ tion de poursuivre ses travaux sur la psychanalyse et de parler en public, mesures qui ont été levées depuis.

5 L'abbé Oraison s'est aussi intéressé aux problèmes des blousons noirs et a écrit un livre en collaboration avec l'un deux (« Cris d'appel d'un blouson noir »).

Ses difficultés avec la hiérarchie se sont beaucoup atté­ nuées depuis le Concile.

Marc Oraison considère que les anciennes structures ecclésiastiques stérilisent le sacerdoce.

Il souhaite une déclergification de l'Église, qu'il trouve trop soumise au rationalisme thomiste et pas assez préoccupée du vécu.

Marc Oraison poursuit sa recherche en profondeur : son ouvrage « La Culpa­ bilité» (1974) est une sorte d'étude clinique de ce senti­ ment et de son rôle dans la religion.

En 1975, il publie « La Question homosexuelle » pour faire comprendre des réalités jusqu'ici condamnées par l'Église.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles