Devoir de Philosophie

Pérès (Shimon)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Spécialiste du management de la Défense, Shimon Pérès s'est fait seul, par un travail acharné et grâce à un esprit essentiellement pragmatique. Homme de l'appareil de l'État, fidèle inconditionnel de David Ben Gourion, il entre dans l'arène politique israélienne en 1959. Itshak Rabin consacre ses capacités en lui confiant, en 1974, le portefeuille de la Défense....

« milieux de la Défense français.

Lévi Echkol, soutenu par la vieille garde du Mapai qui veut clore l'affaire Lavon et se ligue contre Ben Gourion, entreprend d'équilibrer cette politique en se rapprochant des ~lats-Unis.

4 En 1965, c'est.

la rupture : Ben Gourion quitte le Mapai.

Moshé Dayan et Shimon Pérès l'accompagnent.

Ce dernier organise la campagne électorale du Rafi, leur nouveau parti, sans base Idéologique bien solide, mais qui arrache au Mapai 10 sièges à la Knesset.

Secrétaire général du Rafi, Pérès entreprend, dès 1967, les négo­ ciations qui aboutissent au regroupement du parti du Travail dont il devient le vice-secrétaire général.

Revenu au pouvoir avec Dayan, qui est à la Défense depuis 1967, Pérès est, en 1969, ministre sans portefeuille dans le cabinet de Golda Méir, et chargé du développement économique dans les territoires administrés par Israël.

En 1970, il est ministre des Transports et Communications et montre de l'habileté à régler les revendications des coopératives de transport, liées à la Histadrout.

5 Lorsque ltshak Rabin forme son goùvernement, en 1974, il sait qu'il faut réaménager les services de la Défense ; les années d'euphorie après la guerre des Six Jours y ont amené une certaine sclérose.

Il en confie le soin à Shimon Pérès, dont les compétences ne peu­ vent être mises en doute ni par rarmée ni par l'appa­ reil du ministère.

Rabin ancre ainsi solidement le Rafi dans le Front travaDIIste Maarakh et constitue un cabinet apparemment solide.

Cependant, des lézardes se font jour en 1976, provoquées par les divergences profondes entre Shimon Pérès et Ygal Allon .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles