Devoir de Philosophie

Marcel Pérès au diapason du Moyen Âge

Publié le 06/12/2018

Extrait du document

participation charismatique - tel un pont jeté entre Rome et Byzance ou le Levant - du chantre grec Lycourgos Angelopoulos ou de la religieuse maronite sœur Marie Keyrouz. Un plain-chant agité de remous et de traits expressifs (coups de glotte, mélismes tourmentés, essais de déchants...) qui confirment que les liturgies de la chrétienté médiévale sont pour une large part « filles de la Synagogue et de la Grèce ».

 

Une activité foisonnante se déploie ainsi, du concert au disque, à travers une impressionnante liste de résurrections et de remises en question salutaires, du vieux-romain au « chant sur le Livre », cette manière de plain-chant baroque qui a subsisté en France jusqu’à l’aube du xixe siècle. Étant entendu - sans conclure - que cet infatigable chasseur de neuf féconde également le patrimoine en multipliant, sur le terrain, les mises en regard entre les musiques du signe écrit et l’oralité, telle que celle-ci se vit toujours aujourd’hui dans les musiques traditionnelles, dans la musique corse en particulier, avec laquelle il a réussi de passionnantes rencontres ces temps derniers. Ce que l'oralité a en propre, c'est de privilégier les rapports du professeur et de l'élève pour que celui-ci, initié, devienne, le moment venu, le « reflet exact du maître ». Là encore, pour mieux rebâtir et suggérer ce que le Moyen Âge, en définitive, a pu être...

Dans le sillage du réveil baroque, le retour au Moyen Âge -en musique, principalement - est un signe majeur de notre époque. Parmi tous ceux qui y contribuent, bien peu ont la stature et lfinventivité d’un chef de file tel que Marcel Pérès, fondateur (et chanteur) de l’Ensemble Organum et directeur du Centre européen pour la recherche et l’interprétation des musiques médiévales (CERIMM) créé récemment à Royaumont.

 

Depuis treize ans (Organum est né en 1982), le musicologue arpente en géomètre du mystère des voies ignorées, oubliées, en quête des rituels de la mémoire qui, ainsi qu’il le rappelle, sont à l’origine de l’aventure musicale en Occident.

Liens utiles