Devoir de Philosophie

Pie XII (Eugenio Pacelli) Pape

Publié le 31/03/2019

Extrait du document

pape

Pie XII (Eugenio Pacelli) Pape

 

* 2.3.1876, Rome

 

+ 9.10.1958, Castel Gandolfo

 

En tant que cardinal et secrétaire d'État, il participe de manière déterminante à la politique de concordat de Pie XI, notamment aux accords avec les Etats allemands (Bavière, 1924 ; Prusse, 1929), avec l'Autriche (1933) et avec l'Allemagne nationale-socialiste (1933). Partisan d'une politique prudente à l'égard du IIIe Reich, il conserve une stricte neutralité durant la Seconde Guerre mondiale, mais se prononce en faveur de mesures d'aide aux peuples vaincus, aux prisonniers de guerre et aux réfugiés. Dernier pontife à diriger l'Eglise de manière autocratique, il laisse vacant le poste de secrétaire d'Etat après 1944. Ses apports les plus importants à la doctrine de l'Eglise sont l'essence du sacrement de l'ordre (1947) et la définition du dogme de l'Assomption de la Vierge (1950). Ayant combattu sans relâche le marxisme et la constitution du bloc communiste au lendemain de la guerre, Pie XII entraîne la rupture des relations entre le Vatican et ces Etats. Son pontificat a fait l'objet de nombreuses polémiques ces dernières années. Ainsi reproche-ton à Pie XII son \"silence\" quant à l'extermination des juifs par les nazis.

pape

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Pie XII (Eugenio Pacelli) Pape né à Rome, mort à Castel Gandolfo (1876-1958).

Docteur en théologie et in utroque jure, il fut ordonné prêtreen 1899.

Entré au secrétariat d'Etat, il devint ensuite secrétaire de la congrégation des Affari Straordinari etenseigna le droit canonique.

Nonce apostolique en Bavière en 1914 et à Berlin en 1920, il négocia plusieursconcordats.

Cardinal en 1929, il fut nommé par Pie XI successeur du secrétaire d'Etat Gasparri de 1930 à 1939, dateà laquelle il fut élu pape.

Il s'ingénia à éviter que la seconde guerre mondiale éclate et que le conflit s'étende, touten recherchant les moyens pour tous les peuples de vivre ensemble pacifiquement.

Pendant la guerre, le Saint-Office condamna certaines aberrations du nazisme et, en 1949, il excommunia les partisans du communismemarxiste.

L'attitude diplomatique de Pie XII envers la persécution antisémite des nazis, imparfaitement connue, adonné lieu à de vives controverses.

Dans le domaine de l'organisation de la liturgie et de la discipline, Pie XII fit deprudentes réformes.

Dans le domaine de la foi, il proclama le dogme de l'Assomption de la Sainte Vierge et résolutdes questions comme celle de l'essence du sacrement de l'Ordre.

Dans le domaine des sciences, il encouragea, entreautres choses, la traduction du psautier des textes originaux.

Il confirma la position doctrinale de ses prédécesseursdans le domaine social, mais porta le plus vif intérêt aux questions morales concernant le mariage et la famille.

Sonmagistère fut intense par ses encycliques (par exemple Summi pontificatus, 1939; Divino afflante Spiritu, 1943;Humani generis, 1950), par ses nombreux discours et messages radiodiffusés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles