Devoir de Philosophie

Pape Pie XII

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

pape
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le pape Pie XII se trouva dans une situation très délicate. Chef d'Etat d'un pays neutre, le Vatican, il «gouverna» des fidèles aux opinions politiques très différentes. Il se voulut impartial, mais chacun de ses propos, et parfois ses silences, eurent des répercussions politiques. Comme il était la première personnalité religieuse du monde, d'aucuns pensaient qu'il devait prendre parti et se déclarer ouvertement contre l'injustice et la violence. Mais une telle initiative eût déchaîné les nazis contre l'Eglise catholique dans les pays occupés.
pape

« 11e Pie Xli 1 Pie Xli a occupé le trOne pontifical à l'époque la plus troublée des temps modernes.

Prélat aristocrate et savant, travailleur infatigable, ascète et mystique, habile diplomate, pontife autoritaire, le cc paator angellcus • n'a cessé de prê­ cher et d'œuvrer pour la paix ; mals il a maintenu I'J:glise catholique dans une neutralité formelle qui lui a été repro­ chée.

Le mélange de tradHion et de modernité qui carac­ térise son pontificat fait de Pie Xli un pape dont se recom­ mandent des tendances opposées.

Paul VI, qui a été son collaborateur Intime, parait avoir été son continuateur plutôt que celui de Jean XXIII.

2 D'une famille de serviteurs de la cour pontificale, Euge­ nio Pacelll, né à Rome le 2 mars 1876, montre d'exception­ nelles dispositions pour les études.

Il étudie le droit pour être avocat cc consistorial • comme son père, mais sa voca­ tion religieuse est impérieuse et il entre dans les ordres.

Il est ordonné prêtre en 1899.

Il sera trois fols docteur : en droit civil, en droit canon et en théologie.

Il étudie aussi les langues : il en parlera six couramment.

Le cardinal Gasparri le fait entrer en 1904 dans les services diploma­ tiques du Vatican, oC! il accomplit une rapide et brillante carrière.

3 Eugenio Pacelli, premier pape à avoir connu l'Amérique du Nord et l'Amérique latine, voyagera beaucoup.

Nommé nonce l Munich auprès du roi de Bavière en 1917, il est chargé de présenter à Guillaume Il les plana de paix de Benoit XV.

A sa grande satisfaction, il restera douze ans en Allemagne, oC! il négocie et signe deux concordats (avec la Bavière et avec la Prusse).

Devenu pape, Il s'en­ toure d'Allemands.

4 Rappelé en 1929, Eugenio Pacelli reçoit te chapeau de cardinal et succède au cardinal Gasparri comme secré­ taire d'!tat en 1930.

La diplomatie de Pie Xl est en grande partie son œuvre : conclusion d'un concordat avec Hitler. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles