Devoir de Philosophie

Pimène (Mgr)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

L'élection à l'unanimité, le 2 juin 1971, par les délégués du Concile orthodoxe russe réunis au monastère de la Trinité-Saint-Serge, à Zagorsk, de Mgr Pimène comme patriarche de Moscou et de toutes les Russies, n'a surpris personne. Mgr Pimène, locum tenens depuis la mort du patriarche Alexis le 17 avril 1970, était en marche vers cette dignité au. cours des dix années précédentes, avec l'appui des autorités soviétiques....

« Pimène {Mgr) 163 contact avec le Comité.

œcuménique des ~glises, à Genève).

Membre permanent du Saint-synode de par ces dernières fonctions, Mgr Pimène s'élève encore : métropolite de Kroutitzy et Kolomna en 1963 et adjoint du patriarche Alexis, il est alors le second personnage de l'Église orthodoxe russe et remplira les fonctions du patriarche à ·la mort de celui-ci et jusqu'à son élection officiel1e.

4 Mgr PH:nène, quinzième patriarche de Moscou et de toutes les- Russies, quatrième depuis le rétablissement du patriarcat en 1917, entretient les meilleures relations avec le pouvoir soviétique, qui lui a décerné plusieurs déco­ rations.

Il est membre du Conseil mondial de la paix et du Comité soviétique pour la défense de la paix, ainsi que de nombreuses organisations de relations cuHurelles avec l'étranger.

5 Dès sa nomination comme gardien patriarcal, il avait déclaré : cc L'~glise orthodoxe russe suivra fermement la ligne patriotique de notre défunt patriarche.

..

Ce prélat, auquel on reconnait des qualités d'organisateur, une foi profonde et le goOt de la liturgie, est intronisé dans une période de résurgence du christianisme en URSS.

Toute­ fois, l'emprise du pouvoir sur l'Église ne s'est pas pour autant relâchée.

On rapporte cette réponse de Mgr Pimène, après la mort du patriarche Alexis, à un groupe de fidèles venus lui demander la réouverture d'une église : cc Si les autorités civiles ne donnent pas leur accord, Dieu ne peut bénir votre initiative...

" ..,..

Voir aussi : Juifs, Kiev, Leningrad, Moscou, Tatars de Crimée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles