Devoir de Philosophie

Queneau (Raymond)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Raymond Queneau est né au Havre, en 1903: "Ma mère était mercière et mon père, mercier.« Il appartint au groupe surréaliste de 1924 à 1929. Son premier livre, "Le Chiendent", fut publié par les éditions Gallimard en 1933. Cinq ans plus tard, Queneau entre au comité de lecture des mêmes éditions. Il avait auparavant préparé une licence de philosophie et exercé la profession d'employé de banque. Raymond Queneau, secrétaire général des éditions Gallimard depuis 1941, est directeur de la publication de l'Encyclopédie de la Pléiade. Il est reçu à l'Académie Goncourt en 1951.

« Il.,_.., Qwftn, dont la vocation littéraire s'affirme trés tôt est l'auteur d'une œuvre qui reléve de la modernité au sens plein du terme- non celle de la mode , mais celle d'un rapport moderne au monde et au langage .

Queneau est un écrivain d'une curiosité immense qui, sous le feu d'artifice de la jonglerie verbale, révèle une écriiture savante et concertée .

Aucun des domaines du savoir et de l'expérience humaine ne lui est indifférent D'où l'abondance de son œuvre : il a publié prés de mille poèmes , une quinzaine de romans , de nombreux textes qui, tels les Exercices de style.

sont inclassables dans l'une ou l'autre de ces deux catégories, sans parler des essais , des paroles de chansons , des dialogues et des scénarios de film .

• En 1920, Queneau obtient son baccalauréat avec mention -latin , grec, philosophie .

Il monte à Paris pour s'Inscrire à l'université .

En 1923 , il passe des certificats de licence en lettres et en philosophie .

Dés l'année suivante , il se rapproche des s.nH/Istrs.

LES ANNÉES « MILITANTES n Du suutwSME ..• • En 1924, Queneau rencontre Gérard Rosenthal -alias Francis Gérard , proche collaborateur de Léon Trotski -, Michel Leiris , Philippe Soupault et Pierre Naville qui le présentent à André Breton .

Dés la fin de l'année, il participe aux activités du jeune groupe littéra ire, notamment au Bureau central de recherches surréalistes que dirige Antonin Artaud .

• Au début de 1925 , alors qu'il passe avec succés ses certificats d'histoire générale de la philosophie , de morale et de sociologie , son nom apparaît déjà au bas de tracts , déclarations et manifestes surréalistes .

• Le 29 mai de cette même année , il participe au chahut provoqué par 1-------------tles surréalistes au théatre du Vieux­ lf·lielj'ôf.ji(e):i Du IIAYIIE ...

• Raymond Queneau naît le 21 février 1903 au Havre (Seine-Maritime ).

Il est le fils unique d'Auguste Queneau, comptable colonial en congé de convalescence, et d'Augustine-Julie , née Mignot Le couple tient un commerce de mercerie qui prospére rapidement • La scolarité de l'enfant se déroule sans heurt Il obtient facilement son certificat d'études en 1913 et prend des cours de piano .

Il fait déjà preuve d 'un goût marqué pour les langues et s'Intéresse à l'actualité .

• En 1914, il fait sa première communion et entame des études secondaires au lycée du Havre .

En marge du lycée , il étudie pour son propre plaisir -histoire de l'Égypte ancienne, langues, géométrie -et écrit beaucoup : à 13 ans, il a déjà composé une vingtaine de récits plus ou moins longs .

Enfin , il va au cinéma où il découvre Fant6mas et les Vampires de Louis Feuillade , et il suit avec assiduité les aventures des Pieds Nickelés dans l'Illustré l'tpotont ·En aoCrt 1918 , il note dans son Journal : « Crise religieuse ; je renonce au catholicisme.

» Deux ans plus tard , il se déclare athée .

Colombier lors d'une conférence de Robert Aron sur « Le Français moyen et la littérature >.

• La première de ses contr ibutions à la revue la Révolution surréaliste date d'avril 1925 : il s'agit du récit d 'un rêve .

On remarque déjà dans ces textes la confidence doublée de ce perpétuel jeu de caché-révélé qui est propre au style de l'écrivain et qui tend à démythifier l'acte d 'écriture .

Il en est ainsi des remarques qui s'adressent indirectement au lecteur -• Je t'en ai déjà trop dit pour que tu ne saches maintenant me reconnaître lorsque je passerai prés de toi • -, par lesquelles l'auteur souligne le poids réel des révélations en apparence anod ines qu'il vient de faire .

Il participe à la même époque aux séances de recherches sur la sexualité.

• A partir d 'octobre 1925 , Queneau effectue son service militaire, en Algérie , puis au Maroc.

Il partic ipe l'année suivante à la guerre du Rif comme zouave de deuxième classe .

• Démobilisé au printemps 1927 , il rédige avec Breton , en octobre , le manifeste • Permettez » qui proteste contre l'Inauguration d'une statue d'Arthur Rimbaud par la municipalité de Charleville , ville natale du poète .

• Toutefois , ses dix-huit mois de service national ont creusé un écart sensible entre Queneau et ses amis surréalistes.

L'expérience de la guerre du Rif, qui réapparaîtra à plusieurs reprises dans son œuvre , l'a marqué, sans qu'il ait toutefois participé à de réels combats .

• Queneau se lie alors d 'amitié avec les « dissidents • surréalistes de la rue du Chateau (XIV ' arr.) qui rassemblent les frères Pierre et Jacques Prévert.

Yves Tanguy et Marcel Duhamel , le futur directeur de la « Série noire » chez Gallimard .

Il entre ainsi en contact avec le milieu du cinéma où travaille Pierre Prévert • En aoOt 1928 , Queneau épouse Janine Kahn , belle-sœur de la première femme d'André Breton .

De cette union naîtra un fils, Jean -Marie , en 1934 .

• Le 6 juin 1929, Queneau rompt avec Breton pour des raisons personnelles et non idéologiques.

Il estime toutefois que le mouvement reste beaucoup trop artific iel au regard de sa propre vision de la littérature .

Dans son roman autobiographique Odile {1937), Queneau règlera ses comptes avec ses anciens amis surréalistes.

••• À lA ctmQUE SO. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles