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Rauschenberg (Robert)

Publié le 01/01/2012

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Robert Rauschenberg a fait son entrée dans le monde de la peinture aux environs de 1950. Ses premières compositions (le terme classique de toile, semble peu approprié à cette « pelnture-objet «) provoquèrent la surprise: un couvre-pied, un drap, un traversin maculés de peinture noire, cela pouvait-li faire un tableau? Amusés ou offusqués, mais néanmoins intéressés, critiques et amateurs suivirent au fil des années et des expositions (New York, Florence, Cassel) la montée de Rauschenberg jusqu'à la consécration suprême du Grand Prix de la Biennale de Venise, en 1964. Un an plus tard, il recevait le Prix Corcoran, prestigieuse distinction américaine. Et comme s'il n'avait attendu que d'être mondialement reconnu pour prendre de nouveaux risques, l'artiste déclare à présent qu'il en a fini avec la peinture. Un tableau, c'est bien trop passif, dit-il. Je veux donner au spectateur un rôle actif. Je veux qu'il fasse partie de mon oeuvre.

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