Robert Rauschenberg
Publié le 26/02/2010
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Artiste américain d'origine texane. À la fois peintre, sculpteur, graveur, assemblagiste, touche-à-tout inclassable, on l'a appelé "l'enfant terrible du modernisme américain", le "modèle de la joie dans l'art". Après la Navy (1942-1945), il étudie au Kansas City Art Institute (1947), à l'Académie Julian (1948), puis alternativement à l'Art Students' League de New York (1949-1952) et, avec Albers, au Black Mountain College (1949-1954), où il travaille avec Cage et Cunningham, tout en voyageant : Europe, Afrique du Nord. Installé à New York, il expose des monochromes blancs, puis noirs, puis rouges (1951-1953), dessine décors et costumes pour Cunningham (1953-1965) et participe à de nombreuses expositions en Amérique et en Europe. Dit néo-dadaïste — avec son ami Jasper Johns —, il efface un dessin de De Kooning (1953), puis, dans la veine de Cornell et des ready-made de Marcel Duchamp, pratique des assemblages d'objets trouvés ou récupérés qu'il associe à une toile souvent encollée d'images des médias et barbouillée de peinture bariolée.
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