Devoir de Philosophie

Raymond depardon

Publié le 08/01/2014

Extrait du document

Raymond Depardon Sa vie : Raymond Depardon est né le 6 juillet 1942 à Villefranche-sur-Saône, dans le Rhône en France. Il est fils d'agriculteurs et devait reprendre l'exploitation. Il s'intéresse très tôt à la photographie et devient apprenti dans une boutique de photographie avant de s'installer dans un petit laboratoire de photographie dans la ferme de ses parents. En octobre 1958, alors qu'il avait seize ans, il devient l'assistant du grand photographe Louis Foucherand à Paris. Il est reconnu comme photographe en août 1960 alors qu'il n'a que dix-huit ans. Suite a une expédition au Sahara, il va devenir reporter salarié dans l'agence Dalmas. Par la suite il va couvrir la guerre d'Algérie et la guerre du Viêt Nam. Raymond Depardon va se rendre en 1979 en Afghanistan et la m&ecir...

« Sur cette photo on peut voir au premier plan un chien blanc sur une route mouillée, et en arrière-plan on observe deux habitations de couleurs différentes avec une forêt. Tout d'abord, on remarque que le fait qu'il photographie la route représente bien la place qu'il occupe lorsqu'il prend la photo.

Le chien est l'élément principal de la photo et sa couleur blanche le met en valeur sur cette route sombre et mouillée.

Il donne l'image de la pureté dans ce décor terne et pauvre.

Cet animal semble sauvage mais d'un calme impressionnant face au photographe, et reste concentré sur la route. Pour le reste, le décor se compose des deux maisons qui rappellent une certaine pauvreté malgré la beauté du chien.

Les couleurs sont principalement tristes, mais la maison orange et jaune donne de l'éclat a cette photo, tout comme le ciel bleu qui rafraichit et rappelle la pureté du chien en premier plan.

La forêt et le gazon sont très abimés sur cette photographie et rappelle une nouvelle fois la pauvreté que Raymond Depardon a voulut mettre en avant.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles