Devoir de Philosophie

Raymond Queneau

Publié le 10/01/2020

Extrait du document

3 LES ANNÉES DE LA CONSÉCRATION

Après 1945, Queneau connut le succès avec ses fameux Exercices de style. Deux saynètes, l'une dans un autobus, l'autre, deux heures plus tard, devant la gare Saint-Lazare, sont racontées quatre-vingt-dix-neuf fois, dans tous les styles. Sa réputation d'écrivain virtuose et irrévérencieux se renforça avec son plus grand succès, Zazie dans le métro (1959), roman plein de la verve argotique de la langue populaire, où l'insolente héroïne ponctue nombre de ses réponses par le fameux « mon cul » (« Napoléon mon cul », « snob mon cul », etc.). L'œuvre de Queneau, outre sa volonté répétée de promouvoir la langue populaire dans la littérature, se caractérise par son extrême diversité. Il publia une autobiographie rédigée en vers, des recueils de nouvelles, des textes critiques, des pièces de théâtre, des romans, des essais. L'après-guerre et les années cinquante furent pour Raymond Queneau les années de la consécration. Il mena une vie littéraire très active, en accueillant des écrivains américains de passage à Paris, en faisant des conférences sur la littérature jusqu'en Autriche et en Suède, en participant à de nombreux jurys de prix littéraires, notamment à celui de l'Académie Concourt, à partir de 1951.

4 UNE CURIOSITÉ ENCYCLOPÉDIQUE

Mais la littérature ne fut pas le seul centre d'intérêt de cet homme de lettres d'un extraordinaire éclectisme, d'une curiosité vraiment encyclopédique. Comme le duc d'Auge dans Les Fleurs bleues, il s'adonna à la peinture, et exposa ses gouaches en 1949. Il réalisa un petit film en 1950 et fut membre du jury du Festival de Cannes en 1955. Ses études de philosophie n'empêchèrent nullement sa passion pour les mathématiques : il publia des articles sur l'histoire des mathématiques, il proposa même à l'Académie des Sciences certaines suites de nombres entiers appelées « suites de Queneau ». Il fut membre de la Société française d'archéologie et participa, dans les années soixante, à un séminaire de linguistique quantitative...

L OULIPO (1960)

1 « L'ANTI-HASARD »

Raymond Queneau fut à l'origine, avec son ami François Le Lionnais, de l'Ouvroir de littérature potentielle, en 1960. Il participa

« 3 LES ANNÉES DE LA CONSÉCRATION Après 1945, Queneau connut le succès avec ses fameux Exercices de style.

Deux saynètes, ! 'une dans un autobus, l'autre, deux heures plus tard, devant la gare Saint-Lazare, sont racontées quatre-vingt-dix­ neuf fois, dans tous les styles.

Sa réputation d'écrivain virtuose et irrévérencieux se renforça avec son plus grand succès, Zazie dans le métro (1959), roman plein de la verve argotique de la langue popu­ laire, où l'insolente héroïne ponctue nombre de ses réponses par le fameux « mon cul » (« Napoléon mon cul », «snob mon cul », etc.).

L'œuvre de Queneau, outre sa volonté répétée de promouvoir la langue populaire dans la littérature, se caractérise par son extrême diversité.

Il publia une autobiographie rédigée en vers, des recueils de nouvelles, des textes critiques, des pièces de théâtre, des romans, des essais.

L'après-guerre et les années cinquante furent pour Raymond Queneau les années de la consécration.

li mena une vie littéraire très active, en accueillant des écrivains américains de passage à Paris, en faisant des conférences sur la littérature jusqu'en Autriche et en Suède, en participant à de nombreux jurys de prix littéraires, notamment à celui de l'Académie Goncourt, à partir de 1951.

4 UNE CURIOSITÉ ENCYCLOPÉDIQUE Mais la littérature ne fut pas le seul centre d'intérêt de cet homme de lettres d'un extraordinaire éclectisme, d'une curiosité vraiment encyclopédique.

Comme le duc d'Auge dans Les Fleurs bleues, il s'adonna à la peinture, et exposa ses gouaches en 1949.

Il réalisa un petit film en 1950 et fut membre du jury du Festival de Cannes en 1955.

Ses études de philosophie n'empêchèrent nullement sa passion pour les mathématiques: il publia des articles sur l'histoire des mathé­ matiques, il proposa même à l'Académie des Sciences certaines suites de nombres entiers appelées « suites de Queneau ».

li fut membre de la Société française d'archéologie et participa, dans les années soixante, à un séminaire de linguistique quantitative ...

L'OULIPO (1960) 1 « L'ANTl-HASARD » Raymond Queneau fut à l'origine, avec son ami François Le Lionnais, de !'Ouvroir de littérature potentielle, en 1960.

Il participa. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles