Devoir de Philosophie

René Antoine de Réaumur

Publié le 22/03/2012

Extrait du document

1683-1757 Né à La Rochelle. Physicien naturaliste français inventeur d'une graduation du thermomètre, 1730, dont il a précisé le mode de construction. En 1722, a étudié au microscope les cassures des fontes et aciers, les procédés pour transformer le fer forgé en acier, l'aimantation ; également la ductibilité des métaux, la résistance des fils câblés, a fait en outre de nombreux travaux touchant les industries métallurgiques et céramiques.

« BOURBONS 1730 Louis XV LE ROI, LES ARTS ET LES SCIENCES Le thermomètre à alcool de Réaumur En 1730, Réaumur met au point le premier thermomètre fiable.

Mais tout au long de sa vie, ce savant éclectique, curieux de tout, mène dans toutes sortes de domaines des travaux remarquables qui vont largement contribuer à faire progresser la science en ce qui concerne aussi bien la biologie, que la physiologie, la géologie ou l'étude des métaux.

L e xvm · siècle est une pé­ riode féconde pour la re­ cherche .

La vie scientifique est animée par les nombreuses académies provinciales , qui entretiennent une émulation stimulante et productive, et par l 'Académie royale des Sciences de Paris, dont les prestigieux concours annuels reçoivent la participation des plus éminents savants euro­ péens.

René Antoine Ferchault de Réaumur, né à La Rochelle le 28 février 1683, est le parfait représentant de cette époque qui, marquée par au sceau des Lumières et L'Encyclopédie, ne dresse pas de barrières entre les différents domaines de la connaissance .

Thermométrie et entomo logie Réaumur n'a que vingt-cinq ans lorsqu ' il est admis à l'Aca­ démie des sciences, qui lui confie la direction de la Des­ cription des divers arts et métiers.

Il se penche sur la thermomé­ trie, science qui s'efforce de mesurer les degrés de chaleur.

Les premiers thermomètres sont alors des récipients con­ tenant de l'air et surmontés d 'un tube étroit, ouvert à son extrémité, renfermant un petit index liquide dont le déplace­ ment mesure la dilatation du gaz.

Mais , lorsque la pression atmosphérique augmente, elle provoque une diminution du. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles