Devoir de Philosophie

Riad (Mahmoud)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, l'Égyptien Mahmoud Riad succède à Abdelkhalek Hassouna, appelé parlois le "dernier pacha d'Égypte". En raison du rôle plus symbolique que réel joué par la Ligue dans la politique arabe et internationale, sa nomination est généralement considérée comme une mise à la retraite anticipée et doit marquer la fin d'une carrière diplomatique de près d'un quart de siècle....

« t 1 ~ 1 ) ,, ; ! r J Riad (Mahmoud) 265 4 Agissant dans le cadre d.'une diplomatie caractérisée par de la souplesse dans les formes mais qui se veut inébranlable quant aux principes, Mahmoud Riad parti­ cipe à l'élabor.ation de la résoluUon du 22 novembre 1967 du Conseil de sécurité de l'ONU qui demande à Israël de se retirer sur les frontières d'avant le conflit en même temps qu'elle garantit à l'État hébreu la sécurité et l'intégrité de son territoire.

Le refus de Jérusalem d'ap­ pliquer cette résolution met Riad à l'épreuve et l'oblige à déployer tous ses talents afin de gagner l'appui des gouvernements occidentaux et du tiers monde à la cause arabe.

Pour cela, il multiplie les déclarations rassu­ rantes, qui créent une certaine gêne au Caire et scan­ dalisent les milieux nationalistes arabes, notamment lors­ qu'il déclare qu' " Israël est une réalité " ou qu'il est prêt, sans autre préalable, à " négocier directement avec les Israéliens si ceux-ci décident d'abandonner désormais leur politique expansionniste ».

5 Tous les efforts diplomatiques de Riad aboutissent è un échec.

Il met alors en cause la poRtique des États­ Unis, qui, selon lui, accordent un soutien inconditionnel à Israël et déclare que les Américains ne peuvent être les " amis des Arabes ...

En 1971, Riad ne prend pas part au conflit qui oppose Sadate à Ali Sabri.

Déçu,· il préfère se retirer en janvier 1972.

Le gouvernement égyp­ tien pense apparemment pouvoir lui faire encore jouer un rOie utile au sein de la Ligue arabe, en particulier dans la perspective d'un règlement diplomatique du conflit avec Israël.

.,.

Voir aussi : Ligue arabe, Nasser, Sadate.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles