Devoir de Philosophie

Rogier Van Weyden ou Rogier de la Pasture en quelques dates

Publié le 17/04/2012

Extrait du document

1399 Naissance de Rogier Van Weyden ou Rogier de la Pasture à Tournai. 1426 Van Weyden est signalé comme "maistre" à l'occasion d'un don de vin par la ville (signalé pourtant en 1427 comme apprenti chez Robert Campin). 1435 Date probable de la Déposition de croix (Prado) peinte par Van Weyden pour la confrérie des arbalétriers de Louvain. 1445 Date approximative de la commande par le chancelier Rolin du grand Polyptyque du Jugement dernier de l'hospice de Beaune à Van Weyden. 1450 Voyage en Italie de Van Weyden, sans trop d'influence sur son oeuvre. A preuve : la Mise au Tombeau (Offices) inspirée par une oeuvre de Fra Angelico, la Vierge des Medicis (Francfort) ou même le Triptyque Braque (Louvre) 1453 Date probable de la réalisation du Triptyque des sept sacrements de Van Weyden (musée d'Anvers), commande de l'évêque de Tournai, Jean Chevrot. 1464 Mort de Van Weyden à Bruxelles.

« V AN DER WEYDEN vers 1399 - 1464 J L gran Johannes, il discepol Rugero»: ainsi s'exprime, dans sa chronique rimée, Giovanni Santi, père de Raphaël.

Si nous ne croyons plus que Roger van der Weyden ait été l'élève de Jean van· Eyck, nous voyons en ces deux artistes « flamands» les créateurs d'une peinture qui doit à l'aîné son métier, sa matière, sa vision, tout le bouquet de sa palette, et au cadet le plus pur de son style.

Au. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles