Devoir de Philosophie

Rogier Van der Weyden : LE JUGEMENT DERNIER DE BEAUNE

Publié le 14/09/2014

Extrait du document

Le Polyptyque du Jugement der­nier de l'hôtel-Dieu (ou hospices) de Beaune est un ensemble de neuf panneaux de bois peints à l'huile, se développant à l'origine en un triptyque dont les volets demeu­raient fermés pendant la semaine et ne s'ouvraient que le dimanche et aux jours de fête.

Le revers des volets présente, peints, les portraits de Nicolas Rolin et de sa femme ainsi que des pein­tures monochromes (grisailles) représentant les saints Sébastien et Antoine, premiers patrons de l'hos­pice. Il comporte aussi la scène de l'Annonciation.

Commandée par le chancelier de Bourgogne Nicolas Rolin vers 1445 pour surmonter l'autel de la cha­pelle qui occupe une partie de la grande salle ou chambre des pauvres, rceuvre n'a jamais quitté le bâtiment, se déplaçant simplement de son lieu d'origine à la partie transformée en musée où elle est aujourd'hui exposée.

« tenir la balance, main gauche abaissée avec les doigts légèreme nt éca rtés, répète auss i celui du Christ, dont il n'est que l'ins tru ment.

Sur les plateaux de la balance , un même per­ sonnage, dédoublé, est pesé.

C'est un homme n u, bea ucou p plu s petit que les ressuscités sortant de terre.

Il représente l'âme du mort , selon l'imagerie traditionnelle de l'époque : dans les Arts de mourir par exemp le (de petits livres illus trés de gravures sur bois, qui ense i­ gnent la patience à ceux qui agonisent), on montre un corps nu - généralement un enfant - sortan t des lèvres du ma lade au moment de son dernie r soupir.

Ici, l'âme est évoquée deux fois.

Dans le plateau le plus bas, situé à droite par rapport au specta teur, elle se trouve représen tée par ses péchés (ins­ cription latine peccata).

Dans celui de gauche, le plus haut, sont ses vertus (inscription virtute) .

Il est bien difficile de dire quelle est, dans ce cas, l' issue du jugement.

L'â me bonne est dans le platea u le plus lége r - les actes méri­ toires du mort pèseraient-ils moins que ses péchés ? Mais l'élévation et la position, à la droi te du Christ, du plateau dans lequel elle se trouve ont une valeur positive qui contre­ dit la simple rationaji té de la pesée.

Un seul tableau , au Moyen Age , résout cette contra­ diction dan s le sens de la logi que m oderne : le Jugement dernier de Hans Memling, au musée Pomorskie de Gdansk.

Commandité par un banquie r, c'est-à-dire un homme habitué à manier de l'argent , à le peser , il montre l'âme en prière du mécène , Tommaso Portinari, toujours à droite de Dieu , mais pesant désor­ mais assez sur le plateau p our l'enfoncer davantage que celui qui contient l'effigie de ses actes mauvais .

Enfer et paradis Les morts qui ressusc itent sont t o us j eunes et beaux : ce sont des corps fixés dans leur évo ­ lution physique à l'âge de 33 ans - l'âge du Ch rist à sa mo rt.

Auc un indice, sauf parfois la tonsu re , n'i ndique leur position socia le ou leu r fonction, à l'encontre d'autres Jugement dernier contemporai ns ou antérieurs , qui doten t les ress uscités de bourses, de cou­ ronnes, de robes ecclésiastiques indiquant leur état.

Ici, les corps sont nus : tous les groupes sont éga ux face à la mo rt et au Jugement.

C'est à peine si l'o n peut remar­ quer, peut-être , plus de femmes dans le grou pe qui s'oriente vers l'enfe r que dans celui qui s'approche du paradis.

Hasard ou intention misogyne ...

Une très grande sobriété caractér ise aussi l'évocation des deux mondes a n tagonistes, enfer et paradis.

Rogier se débarrasse de tous les poncifs qui encombrent la tradition repré ­ sentative d u Ju gement au XIV' et a u XV siècle.

Il n'y a ni fleurs ni embrassades d'élus dans son paradis, au contraire de ce que peint, à la même époque, le dominicain Fra Angelico en Italie.

Il n'y a pas non plus de cellules pou r ab riter des tourments complaisamment décrits , comme chez Giotto ou chez ! ' Orcagna, a u siècle p récédent.

L es diables affreux que représente , par exemple, le Flamand Dirk Bouts (musée de Lille ), dans les mêmes années que Rogier, son t également absents.

Le Jugement se réduit à une évoca­ tion à la fois colorée et dépouillée , suscep ­ tible, peut-être , de parler d 'a utant mieux aux fidèles.

-+Voir aussi : p.

150-151 (Le Jugement dernier ).

Le Jugement dernier de Beaune , Rogier Van der Weyden , 1445-1448 (Beaune, hôtel-Dieu) : le ret abl e ouver t, ensemble et ditails.

Rogier Van der Weyden La vie e t la carri ère d e Rog ier Van der We yden s ont connu s par de s t ext es d' interpr étation si incertain e qu'on a pu , un t e mp s, ém ettr e l'hyp othèse qu'ils concernaient plu ­ sieur s a rtistes.

Rogier (dont l e nom fra nça is est « d e la P asture») sembl e être né à Tournai en 1399 ou 1400 .

Il s'est s ans do ute form é à partir de 1427 da ns ce tte vill e, d a ns l'ate lier de l'arti ste Robert C a mpin .

Toutefois , un texte le mentionne comm e « m a ître ..

dès 1426 , et il épou se une Bruxel ­ loise pro babl em e nt un pe u ava nt cette da te - ce qui peut signifier un début de carrière à Bru xelles .

Les œ uvre s qu'on con serve de lui sont des huiles sur bois : des c om ­ mand es religieu ses tels le Polypty ­ que du Jugem ent dernie r de Beaun e, la Desc e nte de c roix du Prado , à Madr id , ou la Mise au tomb e au des Off ices, à Flo renc e, e t des portrait s distr ibués s ur deu x volet s (diptyque s) montr ant un donateu r priant dev ant la Vierge.

L'a rtiste, qui acco mplit en 1450 un voyage en Italie , meurt à Bruxelle s en 1464.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles