ROUSSEAU A PARIS : TATONNEMENTS ET ESSAIS
Publié le 16/07/2011
Extrait du document

Voici Rousseau transplanté : il ne s'acclimate pas trop mal, malgré sa gaucherie ordinaire qu'ilexagère d'ailleurs.
Il a sur lui une petite comédie, Narcisse, et son projet de musique. La comédie lui permit de connaître Marivaux, qui la retoucha et le prit en amitié; le projet de notation musicale le mit en rapport avec l'Académie des sciences où Réaumur le présenta. D'autre part, son préceptorat à Lyon chez M. de Mably lui avait valu la connaissance de Condillac, frère du prévôt, et un peu plus tard de l'abbé de Mably. C'est encore la musique qui fut un moyen de liaison avec Diderot, qui n'avait encore que des projets d'ouvrage et qui devint bientôt son intime ami. Il ne vérifiait qu'à demi le mot des Confessions : « Un jeune homme qui arrive à Paris avec une figure passable et qui s'annonce par des talents est toujours sûr d'être accueilli. «
- I. La vie mondaine.
- II. Portrait de Rousseau à cette date.
- III. La vocation de Rousseau.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Quel sens et quelle valeur attribuez-vous à l'affirmation de Rousseau selon laquelle «Quand il est question de raisonner sur la nature humaine, le vrai philosophe n'est ni Indien, ni Tartare, ni de Genève, ni de Paris, mais il est homme». ?
- BEAUMONT, Christophe de (1703-1781) Archevêque de Paris, il déploie un grand zèle dans sa lutte contre les jansénistes et les philosophes, et publie un mandement contre l'Emile ; Rousseau y répond par une lettre célèbre.
- Vie de J.-J. Rousseau : de la naissance aux Discours; des Discours à la fuite de Paris; de la fuite à la mort; l'homme. - Principaux ouvrages : Les Discours, la Lettre à d'Alembert sur les spectacles; la Nouvelle Héloïse; l'Émile; le Contrat social. - Le style et l'influence de Rousseau.
- ROUSSEAU: Le vrai philosophe n'est ni Indien, ni Tartare, ni de Geneve, ni de Paris, mais il est homme.
- Lettre de Bernardin de Saint-Pierre à son ami Hennin pour lui raconter une promenade faite avec Jean-Jacques Rousseau dans un parc abandonné des environs de Paris. Vous vous inspirerez de ces lignes de Bernardin sur son maître