Devoir de Philosophie

Rustin (Bayard)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

bayard

Le dirigeant noir Intégratlonnlste et modéré Bayard Rustih se signale par son pacifisme. Après un passage au Parti communiste, il s'est converti à la religion et rallié à la non-violence. Animateur de l'Institut A. Philip Randolph, qui milite en faveur des droits politiques et syndicaux des Noirs, il a toujours figuré parmi les principaux leaders noirs, en particulier aux côtés du pasteur Martin Luther King. Le refus de ce qu'il appelle les « mythes « extrémistes ne l'a jamais empêché de poursuivre le dialogue avec les tenants du Black Power, le Pouvoir noir....

bayard

« Invite par le Part! du Congres, pour etudier les methodes de Gandhi.

En 1958, II participe en Angieterre a la march. contre la bombe atomique puts, en 1960 proteste au Sahara contre les eseals nuclealres francals.

Aux Etats- Unis, Ewes avoir etarun des fondateurs du CORE (Congress of Racial Equality), 11aide Martin Luther King a organiser la SCLC (Southern ChristianLeadership Conference) et figure pendant sept ans parmi ses dirk geants, en compagnie de Ralph Abernathy (le pasteur de la Premiere Eglise baptistequi succede A Martin Luther King, assassins en 1968, é la presidence de la SCLC), de Coretta King, Andrew Young, Bernard Lee et Jesse Jackson. 5 La grande armee de Rustin sera 1963.

Rando !ph lul a confle i'organisatlon de la grande marche des drolts clvlle qul conduit 200 000 personnes a Washington (la plus grande manifestation de l'histoire americaine) et qui rassembie toutes les toadances, Noire et Blancs melee. Lea a otos chauds p qui sulvent volent is montee de l'extremIsme et dechirent RUatin, plus que Jamais partisan de la non - violence.

Au risque d'etre Incompris, 11 pale de sa personne dana les rues de Harlem, lora des emeuies de 1904, pour tenter de separer les combattants. 6 Rustin mete Moans/no pacIfIste des quakers et un Bens de l'effloaclt6 peut-titre acquis chez les communistes. 11 reJette comme sterile le nationalisme noir sous toutes sea formes.

11redoute l'Iselement et proconise l'untte d'actlon avec d'autres forces (syndicats, liberaux, groupes religleux) comme en 1983.

II considers que le syndlcallsme (2,5 millions de syndiques noirs) rests le moyen de lutte et de progres le plus efficace pour les siens. invité par le Parti du Congrès, pour étudier les méthodes de Gandhi. En 1958, il participe en Angleterre à la marche contre la bombe atomique puis, en 1960 proteste au Sahara contre les essais nucléaires français.

Aux Etats- Unis, après avoir été l'un des fondateurs du CORE (Congress of Racial Equality), il aide Martin Luther King à organiser la SCLC (Southern Christian Leadership Conférence) et figure pendant sept ans parmi ses diri­ geants, en compagnie de Ralph Abernathy (le pasteur de la Première Eglise baptiste qui succède à Martin Luther King, assassiné en 1968, à la présidence de la SCLC), de Coretta King, Andrew Young, Bernard Lee et Jesse Jackson.

5 La grande année de Rustin sera 1963.

Randolph lui a confié l'organisation de la grande marche des droits civils qui conduit 200 000 personnes à Washington (la plus grande manifestation de l'histoire américaine) et qui rassemble toutes les tendances, Noirs et Blancs mêlés.

Les « étés chauds » qui suivent voient la montée de l'extrémisme et déchirent Rustin, plus que jamais partisan de la non-violence.

Au risque d'être incompris, il pale de sa personne dans les rues de Harlem, lors des émeutes de 1964, pour tenter de séparer les combattants.

6 Rustin mêle l'Idéalisme pacifiste des quakers et un sens de l'efficacité peut-être acquis chez les communistes.

Il rejette comme stérile le nationalisme noir sous toutes ses formes.

Il redoute l'isolement et préconise l'unité d'action avec d'autres forces (syndicats, libéraux, groupes religieux) comme en 1963.

Il considère que le syndicalisme (2,5 millions de syndiqués noirs) reste le moyen de lutte et de progrès le plus efficace pour les siens.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles