Devoir de Philosophie

Saint Augustin: Dieu et l'amour

Publié le 22/05/2012

Extrait du document

augustin
 
mort en 604
 
Prieur de Saint-André, à Rome, Augustin fut envoyé en 596 par Grégoire Ier en Angleterre, afin de convertir les Anglais. Il débarqua dans le Kent, où le roi Ethelbert, marié à Berthe, fille du roi de Paris Caribert, déjà chrétienne, lui laissa toute liberté d'évangéliser. Le Kent fut rapidement converti, le roi lui-même finit par recevoir le baptême et Augustin s'en retourna à Arles, où il fut sacré “ évoque des Anglais ”. De retour en Angleterre, il établit son siège épiscopal à Christ-church (Canterbury). Grégoire Ier lui donna l'ordre d'étendre depuis le Kent le christianisme dans le reste de la Grande-Bretagne et établit pour l'ensemble du pays une organisation ecclésiastique, qu'Augustin fut chargé de mettre en application. Augustin réussit auprès des Saxons de l'Ouest mais ne parvint pas à convertir les Gallois. Administrateur compétent, Augustin n'avait pas un grand zèle missionnaire et s'en remettait toujours à la direction de Grégoire Ier, à qui il ne cessait de faire appel pour recevoir des instructions.
 

augustin

« La raison et la foi Pour Augustin , la vraie philosophie coïncide avec la vraie religion :toute vérité se trouve en Dieu, et il n'y a que par la fo i que nous pouvons espérer accéder aux Idées immuables (proches des Idées de Platon).

L'âme humaine, faite à l'image divine, contient la vérité en elle.

Augustin voit dans la pensée, la connaissance et l'amour humains le reflet fidèle de la trinité divine.

Le chemin vers la vérité est donc celui d'une introspection éclairée par l'intelligence et par la foi, l'une n'allant pas sans l'autre.

Le libre arbitre La racine du mal est dans l'âme , dans la volonté libre et non dans les désirs du corps que l'âme peut contraindre.

Il est la punition t;lu péché originel que seule peut racheter la grâce, c'est-à -dire le pardon et l'amour de Dieu.

Augustin montre que la vraie liberté est le libre arbitre éclairé par la grâce :c'est en désirant Dieu que je suis au plus près de moi-même.

La foi est donc une adhésion de l' âme qui nous fait saisir les principes premiers et nous met en possession de la vérité mais aussi de la paix intérieure, de la béatitude qui est jouissance de Dieu en nous.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles