Devoir de Philosophie

SAINT-FOIX (GERMAIN·FRANÇOIS POULAIN DE)

Publié le 21/06/2012

Extrait du document

Issu d'une famille distinguée de la Bretagne, Saint-Foix avait porté les armes dans sa jeunesse, ets'était distingué par une bravoure à toute épreuve; mais ni son mérite, ni sa belle conduite dans plusieurs affaires n'avaient pu lui faire obtenir l'avancement auquel il avait droit : sa brusquerie, sa franchise trop peu ménagée furent contre lui des barrières qu'il ne put franchir. D'ailleurs, c'était le beau temps de la vénalité des emplois, où le titre de général se vendait à l'enchère, ou l'on naissait chevalier, où l'on était colonel au berceau. Saint-Foix n'était ni riche ni puissant; il végéta dans les rangs obscurs ...

« de l'armee.

Jamais il ne put depasser le grade de lieutenant de cavalerie.

Dégoùté d'un état qui ne lui offrait aucune chance favorable, il l'abandonna pour se consacrer aux let­ tres, dont le culte lui avait toujours été cher.

Déjà le désir d'avoir ses entrées a la Comédie­ Française, ou, selon d'autres, son amour pour une actrice de ce théâtre' lui avait inspiré, a vingt-trois ans la petite comédie de Pandore.

Des ouvrages plus importants succédèrent à ceUe bluette et eurent de nombreux lecteurs.

Les Lettres turques qu'il osa pu­ .

blier après les Lettres persanes de Montesquieu, et surtout ses Essais sur Paris, lui attirèrent des criti­ ques et des éloges mérités.

On trouva dans ce dernier ouvrage de l'érudition ct des recherches dont on ne le croyait pas capable.

Ce tableau varié de nos mœurs et de nos usages, depuis l'établissement de la monar­ chie, fut goùté des amateurs d'un style piquant et d'une lecture amusante et légère, mais ne satisfit point les érudits, qui signalèrent plusieurs faits no­ toirement faux ou hasardés.

Cependant, tout defectueux qu'il était, cet ou­ vrage lui valut le titre d'historiographe de l'ordre du Saint-Esprit.

Sa tâche alors était devenue moins fa­ cile; il fallait bien des lieurs pour déguiser l'aridité du sujet; mais il sut trouver des richesses dans ce fonds stérile qu'il embellit par des détails intéressants, ct par le prestige d'un style plein de grâce et de facilité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles