Devoir de Philosophie

SAKHAROV Andreï

Publié le 25/12/2011

Extrait du document

SAKHAROV Andreï (1921-1989) Physicien soviétique et figure de la dissidence. Né à Moscou, Andreï Sakharov est physicien comme son père. En 1948, il fait partie d'une équipe de recherche travaillant sur les armes atomiques. Il joue un rôle certain dans la mise au point de la bombe à hydrogène soviétique. Membre de l'Académie des sciences en 1953, il s'oppose, à partir de 1958, aux essais nucléaires. Dans les années 1960, il s'affirme comme défenseur de la liberté intellectuelle et de la coexistence pacifique entre l'Est et l'Ouest. En 1970, il participe à la fondation d'un premier groupe pour la défense des droits de l'homme. Il épouse Elena Bonner (1923-) en 1971. Distingué en 1975 par le prix Nobel de la paix, il est désormais harcelé par la police et ses sbires. Relégué en 1980 à Gorki (actuelle Nijni Novgorod), alors « ville fermée « aux étrangers, il n'obtient de revenir à Moscou en 1986 qu'à la faveur des réformes engagées par Mikhaïl Gorbatchev. Il est élu député en 1989. Jusqu'à sa mort, il aura symbolisé un véritable contre-pouvoir. Son modeste appartement de Gorki a été transformé en musée. Valentin KASSAPOV

« 190 Sakharov (Andréi) 1 Andréi Sakharov, l'un des plus brillants physiciens de l'URSS, passe pour être le père de la bombe H soviétique.

Il jouit à ce titre d'une autorité particulière auprès, non seulement de ses collègues, mais de toute l'intelligentsia de savants et de hauts techniciens soviétiques, bien qu'offl· clellement condamné par l'Académie des sciences.

Ménagé par le pouvoir qui n'ose pas l'attaquer de front (mais Inquiété par le KGB), Andréi Sakharov multiplie les prises de position libérales.

Son manifeste cc La liberté Intellec­ tuelle en URSS et la coexistence » ainsi que sa participa· tion à la création d'un Comité de défense des droits de l'homme en URSS ont fait de lui l'un des dissidents les plus remarqués: Le Prix Nobel de 'la paix, qui lui a été décerné en 1975, rend hommage à cette activité.

Pour le Kremlin, c'est un geste politique qui nuit il la détente.

2 Andréi Dimitrievitch Sakharov, né à Moscou le 21 mai 1921, fait preuve très jeune de qualités exceptionnelles.

Il est même si brillant qu'il est dispensé du service militaire alors que l'invasion allemande déferle sur le pays.

Il ne quitte l'université en 1942 que pour se joindre à l'équipe d'Igor Euguenlevltch Tamm à t'institut de physique Lebe­ dev de l'Académie des sciences.

C'est là qu'ii se trouve, le 6 aoOt 1945, quand la bombe atomique explose sur Hiroshima, événement qui va déterminer l'orientation de ses travaux.

3 Il s'agit en effet pour l'URSS de raHraper les l!tats-Unls dans ce domaine.

Sous la direction de Tamm, lui-même spécialiste de la mécanique quantique et non de la fission nucléaire, Sakharov va travailler non pas à la bombe A, mais à la future bombe H.

Grâce à lui et à ses collègues, la première bombe il hydrogène soviétique sera mise au point, le 12 aoOt 1952, avant celle des ~tats-Unis.

On con· nait peu alors les travaux de Sakharov qui, touchant· aux intérêts militaires du pays, ne sont pas publiés, sauf une partie de sa thèse sur les rayons cosmiques en 1948.

Il. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles