Devoir de Philosophie

Schutz (Roger)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Le nom de Roger Schutz est attaché à celui de la communauté qu'il a fondée et qu'il dirige en France à Taizé (Saône-et-Loire). L'une des rares communautés religieuses créées dans le monde protestant français depuis le XVIe siècle, elle est devenue, après d'humbles débuts, un centre important de pèlerinage. Autour de ce qui constitue un pôle oecuménique du christianisme contemporain, les chrétiens de toutes confessions, voire d'autres croyants ou des agnostiques, se rencontrent dans une atmosphère «de silence, de prière, d'échange et de dialogue....

« jeunes.

Cheque armee, quelle que wait leur appartenance religieuse, des milliers de jeunes viennent frapper a Ia porte de Ia communaute. 4 Invite personnel du pape aux quatre sessions du concile Vatican II (1962-1965), le titre Roger accompagne Paul VI lors de son voyage a Bogota.

Des mollies Iran - ciscains, ainsique des religieuses, partagentIavie commune des titres protestants, renforcant sinsi le signe cecumenique voulu par le fondateur.

Celui-ci ne cesse de precher en faveur du partage avec les pays du tiers monde.

Sa volonte est de faire de l'cecumenisme une pra- tique et non une ideologie.

Plus de soixante-dix titres resident a Taize et une quarantaine d'autres sont repartis dans de petites « fraternites * dispersees a travers le monde, surtout dans les pays les plus pauvres.

Et lui- metre repand ses appels aussi bien devant 250 000 ouvriers polonais en pelerinage a Czestochowa que devant des milliers de jeunes etudiants A Florence, ou chez le primat de l'Eglise anglicane, le Dr Ramsey, a Londres. 5 La pensee spirituelle de Roger Schutz, qui recoit en 1974 a Francfort le Prix de Ia Paix des libraires allemands, est tout entiere dans Ia regle de la communaute de Taize. II l'a elaboree en 1952-1953 et, dans sa sobriete, elle contient l'essentiel de son message et Ia signification qu'il donne a son projet unitaire.

Roger Schutz a ecrit aussi plusieurs livres :a Vivre l'Aujourd'hui de Dieu L'Unite, Esperence de Vie o, a Dynamique du Provi- soire '.

Dans a Lutte et Contemplation 0, son dernier ouvrage (1973), it se demande, face a la profonde muta- tion du monde, si le chretien est toujours immanquable- ment conduit a situer toute son existence entre ces deux p6les *Dares. Jeunes. Chaque année, quelle que soit leur appartenance religieuse, des milliers de jeunes viennent frapper à la porte de la communauté.

4 Invité personnel du pape aux quatre sessions du concile Vatican II (1962-1965), le frère Roger accompagne Paul VI lors de son voyage à Bogota.

Des moines fran­ ciscains, ainsi que des religieuses, partagent la vie commune des frères protestants, renforçant ainsi le signe œcuménique voulu par le fondateur.

Celui-ci ne cesse de prêcher en faveur du partage avec les pays du tiers monde.

Sa volonté est de faire de l'œcuménisme une pra­ tique et non une idéologie.

Plus de soixante-dix frères résident à Taizé et une quarantaine d'autres sont répartis dans de petites « fraternités » dispersées à travers le monde, surtout dans les pays les plus pauvres. Et lui- même répand ses appels aussi bien devant 250 000 ouvriers polonais en pèlerinage à Czestochowa que devant des milliers de jeunes étudiants à Florence, ou chez le primat de l'Église anglicane, le Dr Ramsey, à Londres.

5 La pensée spirituelle de Roger Schutz, qui reçoit en 1974 à Francfort le Prix de la Paix des libraires allemands, est tout entière dans la règle de la communauté de Taizé.

Il l'a élaborée en 1952-1953 et, dans sa sobriété, elle contient l'essentiel de son message et la signification qu'il donne à son projet unitaire.

Roger Schutz a écrit aussi plusieurs livres : « Vivre ('Aujourd'hui de Dieu », « L'Unité, Espérance de Vie », « Dynamique du Provi­ soire ».

Dans « Lutte et Contemplation », son dernier ouvrage (1973), il se demande, face à la profonde muta­ tion du monde, si le chrétien est toujours immanquable­ ment conduit à situer toute son existence entre ces deux pôles séparés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles