Devoir de Philosophie

Sharon (Ariel)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Seul général Israélien à avoir remporté une victoire spectaculaire en franchissant le canal de Suez et en occupant sa rive africaine, Ariel Sharon a été salué en Istaël comme l'un dea h6roa de la guerre du Kippour (octobre 1973). En désaccord complet avec le gouvernement de Golda Méir depuis l'accord de cessez-le-feu, Il tient à marquer son opposition et rallie le LikOud (alliance des partis de droite) lors de la campagne électorale de novembre-décembre 1973. S'engageant politiquement, Il doit démissionner de son poste dans l'armée active, mais Il est élu député à la Knesset, en janvier 1974.

« 4 Lorsque la quatritome guerre israelo-arabe eclate, le 6 octobre 1973, Ariel Sharon se trouve sur le front sud (Sinai).

11 est timoln des negligence* commises par le haut commandement !arse Ilen, qui permettent aux Egyp- tiens de remporter leurs succes initiaux.

Aussi decide- d'agir seul, sans attendre les ordres de l'etat-major general d'ajlleurs totalement deborde.

Soutenu cette fois par Moshe Dayan, ministre de Ia Defense, Sharon realise l'exploit qui renverse la situation au cours de Ia guerre du Kippour.

IItraverse le canal de Suez, occupe un large territoire sur sa rive africaine, encercle Ia 3° Armee egyptienne, rester) dans le Sinai, et ouvre toute large Ia vole du Caire.

II ne s'arrete qu'au « kilometre 101 p de la route Le Calre-Suez, la oe se tiendront les premiers pourparlers de cessez-le-feu entre officiers israellens et egyptiens. 5 Sa popularite est grande dans le pays, d'autant plus gull a combatty, autant qu'll le pouvait, le cessez-le-teu, et a foumi au gouvemement de Jerusalem une carte mattresse dans ses negociations avec ['Egypte.

II entame alors une vaste campagne de critiques contrel'etat- major et denonce ses principaux officiers superieurs comme responsables du recut catastrophique des premiers Ours de la guerre.

Blame et releve de son poste d'ac- thee, it accepte de passer a Ia reserve avec son grade, et est elu depute.

Au printemps 1975, Itshak Rabin, devenu premier ministre, neutralise politiquement Ariel Sharon en l'appelant a son cabinet comme consellier militaire. Mais celui-ci demissionne en mars 1976, en reprochant a Rabin de manquer d'autorite face aux dissensions internes de son gouvernement, alors que la crise liba- naise se repercute en Cisjordanie, et meme en Galilee. 4 Lorsque la quatrième guerre israélo-arabe éclate, le 6 octobre 1973, Ariel Sharon se trouve sur le front sud (Sinai).

Il est Nmoln dea négligences commises par le haut commandement Israélien, qui permettent aux Égyp­ tiens de remporter leurs succès initiaux.

Aussi décide­ t-Il d'agir seul, sans attendre les ordres de l'état-major général d'ailleurs totalement débordé.

Soutenu cette fois par Moshé Dayan, ministre de la Dé,fense, Sharon réalise !'.exploit qui renverse la situation au cours de la guerre du Kippour.

Il traverse le canal de Suez, occupe un large territoire sur sa rive africaine, encercle la 38 Armée égyptienne, restée dans le Sinai, et ouvre toute large la voie du Caire.

Il ne s'arrête qu'au • kilomètre 101 ,.

de la route Le Caire-Suez, là où se tiendront les premiers pourparlers de cessez-le-feu entre officiers israéliens et égyptiens.

5 Sa popularité est grande dans le pays,.

d'autant plus qu'il a· combatt~;~; autant qu'il le pouvait,.

le cessez~le-feu, et a fourni au gouvernement d.e Jérusalem une carte mattresse dans ses négociations avec l'Égypte.

Il entame alors · une vaste campagne de critiques contre l'état­ major et dénonce ses principaux officiers supérieurs comme responsables du recul catastrophique des premiers jours de la guerre.

Blimé et relevé de son poste d'ac­ tive, il accepte de passer à la réserve avec son grade, et est élu député.

Au printemps 1975, ltshak Rabin, devc;~nu premier ministre, neutralise politiquement Ariel Sharon en l'appelant à son cabinet comme conseiller militaire.

Mais celui-ci démissionne en mars 1976, en reprochant à Rabin de manquer d'autorité face aux dissensions internes de son gouvernement, alors que la crise liba­ naise se répercute en Cisjordanie, et même en Galilée .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles