Devoir de Philosophie

Soljenitsyne Alexandre Issaïevitch

Publié le 31/03/2019

Extrait du document

Soljenitsyne Alexandre Issaïevitch Ecrivain russe

 

* 11.12.1918, Kislovodsk, Caucase

 

Emprisonné puis exilé au Kazakhstan de 1945 à 1956 pour avoir tenu des propos antistaliniens, Soljenitsyne livre la première description authentique de la vie dans les camps sous

 

Staline : \"Une Journée d'Ivan Denissovitch\" est le roman qu'il publie en 1962 sous la protection du successeur de Staline, NikitaKhrouchtchev. Par la suite, il reprendra ce thème en détail dans une célèbre trilogie, \"L'Archipel du Goulag\". En 1970, il obtient le prix Nobel de littérature. Il ne se déplace pas pour le recevoir, craignant en tant que dissident de ne plus pouvoir retourner dans son pays. Au cours des années suivantes, il est expulsé du comité des écrivains soviétiques (1970), ainsi qu'Andreï Sakharov. Les principaux romans de Soljenitsyne ne sont publiés en Russie qu'après l'effondrement du bloc communiste. Dans \"Le Pavillon des cancéreux\" (1963-1966, 1968 en français), l'écrivain fait part de son expérience du cancer, une maladie qu'il combat en exil. Avec \"Août quatorze\" (1971 en français), roman contre la guerre centré sur la défaite de l'armée russe en Prusse orientale au cours de la Première Guerre mondiale, et \"Novembre Seize\" (1984, 1986 en français), il tente de réécrire une histoire plus objective de son pays. En 1974, ses critiques dérangeantes et virulentes du système poststalinien lui valent d'être de nouveau arrêté, puis banni d'URSS. Après des séjours en Allemagne et en Suisse, il part, en 1976, pour les États-Unis. Réhabilité en 1990, il rentre en Russie en 1994. Dans son roman \"Le Chêne et le veau\" (1974), il raconte son histoire personnelle.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Alexandre Soljenitsyne né en 1918 Orphelin de père, Alexandre Soljenitsyne est élevé par sa mère dans sa ville natale de Kislovodsk.

Après de brillantes études scientifiques (mathématiques, physique) et littéraires (histoire, littérature, philosophie), il devient professeur de mathématiques dans une petite ville du centre de la Russie.

Après la guerre, à laquelle il prend part avec courage (deux fois décorés), il est condamné à huit ans de bagne, puis à l'exil, pour avoir critiqué Staline.

Son premier récit, Une journée d'Ivan Denissovitch , publié en 1962 avec l'autorisation de Khrouchtchev, fut une révélation, non seulement en URSS mais dans le monde entier. Une journée d'Ivan Denissovitch n'est pas seulement, en effet, un témoignage sur les camps staliniens, mais une œ uvre littéraire parfaitement accomplie, où tout est dit dans la litote, et où se recrée, pour y enfermer le lecteur avec un calme et une lenteur calculés, l'enfer des camps.

La rigueur de la construction, la précision et la variété du vocabulaire, la richesse d'une langue capable de couvrir tous les registres, font immédiatement de Soljenitsyne un grand écrivain.

Il publia en 1963 La Maison de Matriona et Pour le bien de la cause , avant de voir toutes ses œ uvres interdites en Union soviétique (1964).

Édité en traduction à l'étranger, il délivre dans les années 60 son Pavillon des cancéreux , vaste récit qui se déroule en 4 jours de 1949 et décrit la vérité des caractères humains révélés par la maladie.

Prix Nobel de littérature en 1970, Soljenitsyne s'est attelé à la composition d'une fresque historique sur la Russie, dont Août 14 (1971) et Novembre 16 (1983) constituent les deux premiers volets.

Mais sa dénonciation du régime concentrationnaire, notamment dans L'Archipel du goulag (paru à l'étranger en 1973), lui attire à nouveau les foudres du pouvoir.

Arrêté en 1974, il est expulsé et déchu de sa nationalité soviétique.

Après la chute du communisme, il est rentré en Russie (1994), où il prône un retour aux valeurs traditionnelles de son pays.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles