Devoir de Philosophie

Stockhausen Karlheinz

Publié le 31/03/2019

Extrait du document

Stockhausen Karlheinz Compositeur allemand

 

* 22.8.1928, Modrath (actuellement Kerpen)

 

Stockhausen est à la fois un pionnier et l'un des plus éminents représentants de la musique électronique. C'est en 1953, sur la base de la musique sérielle et dans le sillage d'Anton von Webern, qu'il commence à expérimenter les sons électroniques, au Studio de musique électronique de Cologne (qu'il dirige à partir de 1963). Dans ses premiers concerts, les sons électroniques sont diffusés par des haut-parleurs, ou remplacés par des musiciens et des chanteurs. L'avènement du synthétiseur (1964) permet à Stockhausen de se passer des bandes magnétiques et de présenter dans le monde entier des concerts qu'il dirige lui-même.

 

Egalement enseignant (il est entre autres professeur à Cologne de 1971 à 1977), Stockhausen continue à développer la \"musique intuitive\". L'oeuvre intitulée \"Aus den sieben Tagen\" (1968), par exemple, n'a pas de partition fixe : la musique naît de l'inspiration spontanée du musicien à partir d'indications succinctes fournies par le compositeur. Stockhausen prépare depuis 1977 un opéra intitulé \"Licht\" (Lumière), inspiré de la Création dans l'Ancien Testament et dont l'exécution devrait durer une semaine entière. Depuis 1981, certaines parties de cette oeuvre ont été présentées au public, dont la pièce maîtresse, \"Le Parlement du monde\", donné à l'Opéra Bastille dans le cadre du festival d'automne 1996.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)22 décembre 1965 Série 8-10 Fiche N• 900 Stockhausen (Karlheinz) 1.

Le jeune musicien allemand Karlheinz Stockhausen est considéré comme l'un des compositeurs contemporains qui ont poussé le plus loin l'ascèse et la rigueur de la ·musique sérielle.

On lui doit de nombreuses innovations dans le domaine de la composition musicale.

Il est l'un des promoteurs de la technique électronique en musique.

2.

Stockhausen est né à Môdrath, près de Cologne, le 22 aoOt 1928.

Ses dons musi­ caux se révèlent à 6 ans par l'étude du piano.

Orphelin de guerre, l'adolescent doit travailler quelque temps comme valet de ferme.

Il peut néanmoins entreprendre des études musicales au Conservatoire de Cologne tout en servant la nuit dans une bras­ serie.

En 1950, l'écoute d'une œuvre enregistrée d'Olivier Messiaen(« Mode de Valeur et d'Intensité») l'incite à aller suivre l'enseignement du maitre français au Conser­ vatoire de Paris.

Ce séjour lui permettra aussi de s'initier à la musique concrète auprès de Pierre Schaeffer et de rencontrer Pierre Boulez.

Stockhausen vit actuelle­ ment en Allemagne.

Il effectue de nombreuses tournées de concerts en Europe et en Amérique.

3.

Ses premières œuvres (« Kontrapunkte "• 1953; "Etude électronique "• 1953) sont déjà marquées par un souel d'originalité que certains critiques, pourtant bien disposés à l'égard de la musique moderne, jugent excessif.

Dans ses ouvrages suivants, Stock­ hausen accentue cette tendance, entrainant derrière lui toute une école.

Il s'emploie à élaborer des formules techniques de plus en plus compliquées dans lesquelles se combinent une infinité de timbres, produits à partir de " sons purs " d'origine élec­ tronique.

4.

Développant jusqu'à ses dernières conséquences l'écriture musicale aléatoire (qui laisse une certaine marge d'interprétation aux instrumentistes) pratiquée notam­ ment par Schoenberg et Boulez, Stockhausen en arrive à proposer des partitions où les signes ne servent plus qu'à indiquer les gestes à faire (parcours montants ou descendants sans aucun plan préétabli).

Cette place donnée au hasard, le caractère imprévisible des « événements sonores ,.

que provoque cette musique, ravissent certains amateurs.

D'autres n'y voient qu'arbitraire et formalisme.

Antoine Goléa a condamné pour sa part ces « sons de laboratoires à parfum de pharmacie, tous semblables entre eux à force d'être subtilement différenciés "· 5.

"Chant pour Adolescent" (1956), composé à partir de cinq sources sonores indépendantes (cinq haut-parleurs) tente d'établir une liaison entre les sons chantés et les sons électroniques.

De cette œuvre, Olivier Messiaen a dit qu'elle est ..

exquise de fraicheur par son extraordinaire qualité sonore "· 6.

En discographie, on retient généralement • Kontrapunkte • (Véga), dirigé par Pierre Boulez; • Studie 1 & Il ., • Geaang der Jünglinge • (DGG).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles