Devoir de Philosophie

Strehler (Giorgio)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

 

1 Le célèbre metteur en scène italien Giorgio Strehler tient un rôle de tout premier plan dans le mouvement de rénovation du théâtre de l'après-guerre, en Italie d'abord, dans le monde ensuite. La perfection de ses mises en scène et la qualité de son école d'art dramatique du Piccolo Teatro ont souvent été proposées en exemple.

« Strehler (Giorgio) 191 4 Giorgio Strehler est un metteur en scène exigeant, raffiné, à l'esprit inventif, audacieux et brillant, doué d'un remarquable sens plastique, hostile à l'abstraction et au dogmatisme.

Il y a toujours aussi dans ses réalisations un fond de prenante nostalgie qui explique la part de choix qu'il réserve aux classiques comme Shakespeare et, surtout, Goldoni (ses diverses mises en scène de " Arle­ quin, serviteur de deux maîtres ...

sont un de ses plus sOrs titres de gloire).

Il a le mérite de tenir les auteurs d'autrefois pour des êtres vivants de notre temps.

Il apporte aussi à Brecht, à qui il doit beaucoup et qu'il admire, la richesse étourdissante de sa virtuosité.

Il a mis en scène de nombreuses pièces de l'auteur allemand (« Vie de Galilée "• ..

L'Opéra de Quat'Sous ...

" La Bonne Ame de Se-Tchouan "• ..

L'Exception et la Règle "• ..

Sainte Jeanne des Abattoirs »).

Pirandëllo est aussi un de ses auteurs favoris.

Il a présenté de lui au Théâtre des Nations à Paris, en 1967, ..

Les Géants de la Mon­ tagne "· En 1973, ii réalisait, au Festival de Salzbourg, un de ses plus remarquables tours de force, la repré­ sentation de la trilogie de Shakespeare ..

Henri VI "· Il a d'ailleurs monté des spectacles un peu partout dans le monde, dont plusieurs opéras, tel " Les Noces de Figaro ..

de Mozart, à Versailles en 1973.

Il passe en 1976 un contrat de trois ans avec la Comédie-Française.

5 Giorgio Strehler et Paolo Grassi ont fait du Piccolo Teatro un remarquable centre de vulgarisation et de dlf· fusion du théâtre, atteignant les ouvriers et la petite-bour­ geoisie qui s'en étaient détachés.

Le public populaire du Piccolo Teatro représente 60 à 70 p.

100 de sa clientèle.

Giorgio Strehler, avec son goOt pour la richesse des mouvements et la virtuosité éblouissante, a joué en Italie un rôle comparable à celui que Jean Vilar, avec ses tendances austères et quasi jansénistes, a joué en France au TNP .

..,..

Voir aussi : Théâtre des Nations, Vilar.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles