Devoir de Philosophie

Suenens (Léon-Joseph)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

1 Depuis Vatican II, le cardinal Suenens, primat de Belgique, apparaît comme une des figures les plus marquantes de l'Église catholique. Ses fermes prises de position pour l'application des réformes décidées par le Concile, en particulier sur le gouvernement collégial de l'Église, l'ont fait appeler parfois le cardinal contestataire. D'aucuns auraient voulu voir en lui le prochain pape. Mais, promoteur de la limite d'âge au Concile, Mgr Suenens est décidé à prendre sa retraite à 75 ans.

« Hates.

Propagateur international de Ia Legion de Marie, Mgr Suenens est un apotre du lalcat. 4 Tres apprecle par Jean XXIII, le cardinal Suenens pre- sents I'encyclique « Pacem In Terris D aux Nations Unles. Ma is o'est le Concile, dont II eat un des quatre modera- teurs, qul lul permet de s'affirmer comme I'un des chefs les plus radicaux des prelate liberaux.

Sea nombreux voyages a l'etranger, see ouvrages au ton tree libre (44 Vie quotidlenne, Vie chretienne o, 1961 ; La Cores - ponsabillte dansl'Eglise d'aujourd'hul *,1968, perm( d'autres), see interventions au Synod.

(1967 et 1969), a Rome et au Symposium des &agues a Coire (juillet 1969), ses interviews (notamment pour les Informations catho- liques internatlonales, le 15 mal 1989, et pour a Le Monde a, le 11 mai 1970) et les ramous qu'elles provoquent, dans les milieux traditionalistes de l'Eglise, assurent un grand retentissernent a sea Idees. 5 Le cardinal Suenens preconise une simplification even- gelique de l'iglise par ('abandon de certalnes de see structures accldentelles.

II demande de nouveaux rapports entre le centre (Rome) et Ia peripherie (les Eg lises locales) sur la base de la collegiallte et de la coresponsabilit6 apostolique.

II deplore cette a Image d'une autorite doc- trInale, autocratlque, despotique, exercee par un seul homme » qua donne aujourd'hul le Souverain Pontlfe.

II condamne l'isolement paternaliste de nombreux &Agues et souhalte un nouveau mode d'election du papa, une reforme veritable de la Curie, un nouveau statut des rell- gleuses et des noncas, tine eg lise largement ouverte ('esprit du temps.

Attire par les possibilites de renouveau spirituel qu'offre le mouvement pentecOtiste, Mgr Suenens publie en 1974 « Une nouvelle Pentecate ? listes. Propagateur international de la Légion de Marie, Mgr Suenens est un apôtre du laïcat.

4 Très apprécié par Jean XXIII, le cardinal Suenens pré­ sente l'encyclique « Pacem In Terris » aux Nations Unies.

Mais c'est le Concile, dont il est un des quatre modéra­ teurs, qui lui permet de s'affirmer comme l'un des chefs les plus radicaux des prélats libéraux.

Ses nombreux voyages à l'étranger, ses ouvrages au ton très libre (« Vie quotidienne, Vie chrétienne », 1961 ; « La Cores- ponsabilité dans l'Église d'aujourd'hui », 1968, parmi d'autres), ses interventions au Synode (1967 et 1969), à Rome et au Symposium des évêques à Colre (juillet 1969), ses interviews (notamment pour les Informations catho­ liques internationales, le 15 mai 1969, et pour « Le Monde », le 11 mai 1970) et les remous qu'elles provoquent, dans les milieux traditionalistes de l'Église, assurent un grand retentissement à ses Idées.

5 Le cardinal Suenens préconise une simplification évan- gélique de l'Église par l'abandon de certaines de ses structures accidentelles.

Il demande de nouveaux rapports entre le centre (Rome) et la périphérie (les Églises locales) sur la base de la collégialité et de la coresponsabllltô apostolique.

Il déplore cette « image d'une autorité doc­ trinale, autocratique, despotique, exercée par un seul homme » que donne aujourd'hui le Souverain Pontife.

Il condamne l'isolement paternaliste de nombreux évêques et souhaite un nouveau mode d'élection du pape, une réforme véritable de la Curie, un nouveau statut des reli­ gieuses et des nonces, une Église largement ouverte à l'esprit du temps.

Attiré par les possibilités de renouveau spirituel qu'offre le mouvement pentecôtiste, Mgr Suenens publie en 1974 « Une nouvelle Pentecôte ? ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles