Devoir de Philosophie

Tal (Joseph)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Compositeur, pianiste de talent, professeur, Joseph Tal est l'un des chefs de file les plus féconds de la vie musicale israélienne. Il fait partie de cette génération qui s'est résolument tournée vers la musique moderne tout en essayant de sauvegarder le patrimoine musical du peuple juif....

« péen J'éloigne également d'une expression musicale spé­ cifiquement méditerranéenne et favorise chez lui un contact étroH avec là recherche musicale occlden.-le.

S~ · créations les plus importantes sont des .

pièces vocàles dont la plupart des thèmes sont pulsés dans la Bi~Je et dans la poésie liturgique juive, alors que leur écriture suit l'évolution de la musique moderne : atona­ Hté, dodécaphonisme, musique concrète, électronique.

Parmi ses ouvrages les plus connus : l'.péra • Saül à En Dor • et les œuvres chorales " Exodus " et " Cantate de Souccoth "· En 1972, son opéra "Ashmedai" (Asmo­ dée) est créé à l'Opéra d'État de Hambourg, et l'une de ses dernières œuvres importantes (1973) s'intitule cc Massada 987 •· Joseph Tai a également composé deux symphonies, six concerti pour piano, un concerto pour violoncelle, des • Réflexions " pour orchestre à cordes.

de la musique de chambre et d'autres c;euvres dont une • Cantate pour solistes, chœur et instruments élec­ troniques"· 5 Cette ambivalence de thèmes bibliques et d'avant­ gardisme parfois hermétique a été adoptée par des contemporains de Tai comme Oedoen Partos, Paul Ben­ Halm et Menahem Avldom, et par une jeune génération de compositeurs israéliens qui comprend, entre autres, Mordekhal Seter, Ben Sion Orgad et Moshé Lustlg.

C'est en 1957, qu'attiré par les possibilités de la musique concrète~ Joseph Tai obtient l'appui de l'Unesco pour poursuivre ses recherches.

Il fonde ensuite un centre de musique électronique à l'Université hébraïque et utilise cette ·teohnique dans la plupart de ses compositions ulté­ rieures.

Joseph Tai reçoit en 1970 le prix Israël pour l'ensemble de son œuvre .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles