Devoir de Philosophie

Théodoric

Publié le 22/08/2013

Extrait du document

Ayant saisi tout le parti que Clovis a tiré de sa politique d'intégration des populations gallo-romaines et germaniques, le roi des Ostrogoths n'hésite pas à reprendre cette politique à son compte.

Voulant montrer sa bienveillance à l'égard des institutions romaines, il rétablit deux fonctions, en désuétude depuis des années. D'une part, il nomme le sénateur Gemellus vicaire des Provinces, un poste tombé dans l'oubli depuis trente ans. D'autre part, il confie à Libère, lui aussi sénateur, le poste de préfet du prétoire des Gaules, dont le siège est traditionnellement installé à Arles. Théodoric entend par

« Ci-dessus, les rois wisigoths.

Miniature du r siècle, extraite du Codex Emilianensis, conservé à la Bibliothèque de l'Escurial.

P ho to .

Rog er V io lle t GONDEBAUD ROI DES BURGONDES FAIT FIGURE DE PERDANT Faces aux Wisigoths, les Burgondes se sont montrés de précieux alliés pour Clovis.

Dans un premier temps, Gondebaud a mis les victoires franques à profit pour s'approprier plusieurs cités méridionales d'importance.

Mais avec le retour en force de Théodoric, le roi des Burgondes a essuyé de cuisants revers.

En deux années, il a perdu la quasi- totalité de la vallée de la Durance et a vu ses territoires devenir une sorte de zone tampon.

Entre les Francs au nord et les Goths au sud, la Burgondie est à la merci de turbulents voisins qui ne se préoccupent ni de son sort, ni de celui de son roi, ni de celui de son peuple.

reusement, sur le front de l'est, en Italie, les armées de l'Empire romain d'Orient ont cessé les hostilités contre les Ostrogoths.

Théodoric empêche Clovis d'atteindre la Méditerranée Le 22 juin 508, les Romains mettent un terme aux repré- sailles qui avaient été enta- mées à la suite de l'intrusion malencontreuse d'une armée ostrogothe en Illyricum.

Sans doute, Anastase, l'empereur d'Orient, estime-t-il pouvoir se retirer.

En obligeant Théodoric à combattre sur un front orien- tal, il a largement facilité la tâche à Clovis, permettant à son allié tacite de s'emparer de l'Aquitaine.

Désormais, Théodoric peut ral- lier ses forces qu'il place sous le commandement du duc Ibba.

Celui-ci franchit les Alpes au col de la Suse et s'attaque sans plus tarder aux cités bur- gondes dont le roi, Gonde- baud, a fait alliance avec Clovis.

Peu après, Orange, Avignon, Apte et Sisteron tombent.

Puis c'est au tour d'Arles, point névralgique qui commande l'embouchure du Rhône.

Pendant qu'Ibba longe le litto- ral de la Septimanie (un terri- toire qui s'étend entre le Rhône, les Pyrénées et le Mas- sif central), le duc Mammo met impitoyablement à sac Orange et Valence.

Enfin, l'armée ostrogothe libère Carcassonne, où s'est réfugié le jeune Amala- ric, assiégée par les Burgondes.

Dernière étape de cette recon- quête éclair : Narbonne.

Là, lbba met en déroute Geisalic, roitelet wisigoth qui a usurpé le trône en profitant de la jeunes- se de l'héritier d'Alaric II.

Entre 508 et 510, Théodoric est ainsi parvenu à interdire l'accès à la Méditerranée à Clovis et à ses alliés.

Il lui faut encore réta- blir l'équilibre stratégique entre Gaule du nord et Gaule du sud.

Le renouveau de la romanité Ayant saisi tout le parti que Clovis a tiré de sa politique d'intégration des populations gallo-romaines et germa- niques, le roi des Ostrogoths n'hésite pas à reprendre cette politique à son compte.

Voulant montrer sa bienveillan- ce à l'égard des institutions romaines, il rétablit deux fonc- tions, en désuétude depuis des années.

D'une part, il nomme le sénateur Gemellus vicaire des Provinces, un poste tombé dans l'oubli depuis trente ans.

D'autre part, il confie à Libère, lui aussi séna- teur, le poste de préfet du pré- toire des Gaules, dont le siège est traditionnellement installé à Arles.

Théodoric entend par ATLAS là démontrer qu'il est le seul successeur du défunt Empire romain d'Occident.

Pour s'opposer plus efficace- ment aux velléités hégémo- niques de Clovis, Théodoric va par ailleurs tenter de réunir les deux grands groupes de la famille des Goths, séparés depuis plusieurs siècles : à l'ouest, les Balthes, ayant pour roi le jeune Amalaric ; à l'est, les Amales dont il est le chef tout-puissant.

Cette union per- mettrait la constitution d'un puissant royaume à même de dominer la Méditerranée.

Reste enfin à décider du sort du jeune Amalaric.

En prince avisé, Théodoric, grand-père maternel de l'héritier d'Alaric II, envoie à Narbonne un tuteur vigoureux qui prendra en char- ge le gouvernement des Wisi- goths.

Celui-ci, le général Theu- dis, affirme rapidement son ascendant sur l'enfant-roi, qui, bien que fort jeune, ne semble pourvu ni des qualités de son père, ni de celles, considé- rables, de son grand-père paternel, Euric.

MCMXCIX C ÉDIT IONS A TL AS.

A2- 72 8.

IMP.

C EE.

4 1- 06. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles