Devoir de Philosophie

VERTOT (RENÉ-AUBERT DE)

Publié le 22/06/2012

Extrait du document

Presse d'écrire, il hésitait sur le genre qu'il adopterait. Fontenelle et l'abbé de Saint-Pierre, ses amis, firent cesser son incertitude, en lui conseillant d'écrire l'histoire. C'était là en effet sa mission; car il possédait éminemment le talent du narrateur. Mais la brillante imagination qui lui colorait les objets lui faisait perdre de vue les devoirs de l'historien: il voyait les faits sous un aspect dramatique, et il les peignait comme il les voyait; il prenait les choses si fort à coeur, qu'on le vit fondre en larmes à l' Académie, en lisant le discours de Véturie à Coriolan. Ne demandez donc point la scrupuleuse exactitude des détails à un homme qui cherchait moins la vérité que la couleur, qui subordonnait le dé&ir d'instruire au désir de plaire .

« La vie agitee Je l'abhe de Vertot empêcha long­ temps ses talents de se produire; son inconstance lui montra sans cesse des routes nouvelles pour arriver au bonheur, et l'entralna toujours loin du but.

Il fut successivement capucin , prémontré , curé de vil­ lage, et il chercha vainement le calme et la paix de l'âme dans ces diverses vicissitudes, que les plai­ sants appelaient les Révolutions de l'abbé de.

Vertot.

Ce fut quand l'âge eut calmé la vague inquiétude de son esprit, qu'il sentit s'éveiller en lui le beau talent qui l'a placé au rang de nos meilleurs écrivains.

Presse d'écrire, il hésitait sur le genre qu'il adop­ terait.

Fontenelle ct l'abbé de Saint-Pierre, ses amis, firent cesser son incertitude, en lui conseillant d'é­ crire l'histoire.

C'était là en effet sa mission; car il possédait éminemment le talent du narrateur.

Mais la brillante imagination qui lui colorait les ob­ jets lui faisait perdre de vue les devoirs de l'historien: il voyait les faits sous un aspect dramatique, et ill es peignait comme il les voyait; il prenait les choses si fort à cœur, qu'on le vit fondre en larmes à l' Acadé­ mie, en lisant le discours de Véturie à Coriolan.

Ne demandez donc point la scrupuleuse exactitude des détails à un homme qui cherchait moins la vérité que ]a couleur, qui subordonnait le dé&ir d'instruire au désir de plaire .

.

On raconte qu'à l'époque où il travaillait à son Hùitoire de Malte, il attendit vainement, pendant. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles