Devoir de Philosophie

Vie et oeuvre de Paul RUBENS

Publié le 13/08/2010

Extrait du document

Pierre Paul Rubens est né le 28 juin 1577 dans la petite ville allemande de Siegen, en Westphalie. Son père, Jan Rubens, soupçonné de sympathies calvinistes, a été chassé des Pays-Bas en 1568 par les guerres de Religion qui déchirent le pays. Il s’est alors installé à Cologne avec son épouse et ses quatre enfants. Juriste de formation, il est devenu le conseiller juridique de la princesse Anne de Saxe, deuxième épouse de Guillaume d’Orange, le stathouder de Hollande. Mais il commet l’erreur de devenir son amant. Trois ans plus tard, en 1571, il est arrêté pour liaison adultère et condamné à mort.  Grâce à son épouse, la courageuse Maria Pypelinckx, il échappe à la potence. Mais il est envoyé en résidence surveillée à Siegen avec sa famille. Six ans plus tard, peu de temps après la naissance de Pierre Paul, Jan Rubens est autorisé à revenir à Cologne.  En 1587, l’infidèle époux meurt, sa veuve, Maria, rentre à Anvers avec ses enfants. Pierre Paul, qui a maintenant 10 ans, fréquente la Papenschool, école catholique réputée, où il reçoit une solide formation classique. Il se lie d’amitié avec l’héritier de l’imprimerie Plantin, Balthasar Moretus, qui plus tard dira de lui : “ J’adorais ce jeune homme, doté du caractère le plus parfait et le plus aimable qui se puisse imaginer. ” 

« de ses rêves, d'après les plans des villas génoises admirées lors de son séjour en Italie.

Les travaux dureront cinqans.

1616-1625L'artiste international Surchargé de commandes, Rubens travaille à longueur de temps.

Grâce aux nombreux assistants et collaborateurs(peintres, sculpteurs, graveurs) de son atelier, il produit une quantité impressionnante d'œuvres de genres différents: sujets religieux, historiques, mythologiques, paysages, portraits, natures mortes, scènes villageoises, il sait toutfaire.

Ses tableaux sont ensuite gravés puis diffusés à travers l'Europe, où sa réputation ne cesse de s'étendre.Pour répondre à la demande de ses commanditaires étrangers, Rubens voyage.

En 1622, il s'installe à Paris pourplusieurs mois : Marie de Médicis, veuve d'Henri IV, lui a demandé une importante série de tableaux pour illustrer lestriomphes de sa régence.C'est également durant cette période d'intense activité artistique que Rubens devient un grand collectionneur.

Sapassion n'est pas nouvelle : il a rapporté d'Italie quantité de statues antiques, de bas-reliefs, de bustes et demonnaies anciennes dont il se sert comme modèles.

Mais, depuis 1616, Rubens achète, échange, spécule, avec unformidable talent de négociateur.

" J'aime les négociations courtes, où chaque partie donne et reçoit en mêmetemps ce qui lui revient.

" 1626-1630Le peintre diplomate Le 20 juin 1626, Isabelle Brant, victime de la peste, meurt.

Pour oublier son chagrin, Rubens voyage.

Il s'estdécouvert une nouvelle vocation : la diplomatie.

Le peintre a toutes les qualités nécessaires pour réussir.

Ilfréquente les grands d'Europe, sait négocier et parle quatre langues : le français, le flamand, l'italien et le latin.

LesPays-Bas, qui depuis la rupture de la trêve de Douze Ans sont à nouveau en guerre, ont bien besoin d'un émissairede paix.En août 1628, le peintre part pour Madrid, officiellement pour faire le portrait de Philippe IV, officieusement pourconvaincre le roi d'accepter une solution diplomatique de paix avec les Pays-Bas et l'Angleterre.

Rubens en profitepour admirer les galeries royales de peinture de l'Alcazar.Bien vite, Rubens parvient à ses fins : le 27 avril 1629, Philippe IV et son ministre Olivares le nomment secrétaire duConseil secret du roi d'Espagne aux Pays-Bas du Sud.

Le 5 juin, le peintre diplomate arrive à Londres pour négocierles conditions d'un traité de paix.

Il y restera près d'un an.Le 3 mars 1630, à la veille de son retour pour Anvers, le roi d'Angleterre, Charles Ier, donne un banquet en sonhonneur et le nomme chevalier.

En remerciement, le peintre lui fait présent d'une allégorie, La Guerre et la Paix.

Ravi,le roi d'Angleterre lui commande la décoration de neuf plafonds pour le Banqueting House du palais de Whitehall àLondres.

1631-1633Une nouvelle jeunesse De retour à Anvers en avril 1630, Rubens se remet à ses chers pinceaux.

Quelques mois plus tard, il se remarie avecla fille d'un marchand de soieries et de tapisseries, la toute jeune Hélène Fourment.

Il a 53 ans, elle 16.

" J'ai choisiune jeune femme de famille honnête mais bourgeoise, bien que tout le monde voulût me persuader de faire unmariage de cour.

C'est que j'ai redouté la vanité, ce vice inhérent à la noblesse, et particulièrement chez ce sexe,et j'ai préféré quelqu'un qui ne rougirait pas de me voir les pinceaux à la main.

"Grâce à sa belle, Rubens, fatigué et malade, connaît une seconde jeunesse et un regain d'inspiration.

Hélène va luisuggérer de nombreux tableaux à la gloire de la beauté de la femme.En mai 1635, le peintre achète le château de Steen à Elewijt, entre Malines et Bruxelles.

Il y passera désormais tousses étés, loin de l'agitation de la ville d'Anvers.

" Je jouis, Dieu soit loué, avec ma femme et mes enfants, du repos,et je n'ai plus d'autre souhait que de vivre en paix ", écrit-il à son ami le diplomate Peiresc. 1634-1640Les honneurs et la mort Dégoûté des intrigues de la cour, Rubens abandonne sa carrière de diplomate.

" J'ai décidé de me contraindre moi-même à rompre ce nœud doré de l'ambition, de manière à récupérer ma liberté ", écrit-il à Pereisc en 1634.Un an auparavant, en décembre 1633, l'infante Isabelle, tant aimée de Rubens, qui passa vingt-cinq années à sonservice, est morte.

En 1635, le peintre est chargé par la ville d'Anvers de préparer les festivités pour la " joyeuseentrée " de son successeur, le cardinal-infant Ferdinand, frère de Philippe IV.

Le peintre imagine de grandioses arcsde triomphe de style baroque.En 1636, Philippe IV lui commande soixante grands tableaux mythologiques pour la décoration de son pavillon dechasse, la tour de la Parada.

Deux ans plus tard, les toiles peintes par les élèves de Rubens à partir des esquissesdu maître sont embarquées à destination de Madrid.Le 30 mai 1640, Pierre Paul Rubens, emporté par un violent accès de goutte, meurt dans sa maison d'Anvers.

Il avait. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles