Devoir de Philosophie

Vitus Bering

Publié le 20/03/2012

Extrait du document

C'est principalement sur les instances de Bering qu'un grand nombre d'explorations eurent lieu au début des années trente. Elles avaient pour objet l'exploration des côtes septentrionales de la Sibérie, la reconnaissance des mers inconnues séparant l'Asie de l'Amérique, et la cartographie de l'arrière-pays sibérien. Plusieurs membres de l'Académie des Sciences y prirent une part active. En février 1733, Martin Spanberg était envoyé en éclaireur vers Okhotsk avec la plus grande partie de l'équipement lourd pour surveiller la construction des navires de l'expédition...

« Ci-dessus : Le mont Augustin, volcan actif de s îles Aléoutienne s.

A Kauche: Celle carte montre le détroit peu profond qui sépare l'Alaska de la Sibérie et qui fut baptisé détroit de BérinK , du nom du naviKaleur qui le découvrit .

Ci-dessous: Une statue/l e en boi s peint, représentant un commer­ çant européen, probablement un Russe, taillée par un Indi en de l'î­ le Vancouver .

n'est pas avant 1725 que Pierre le Grand réexami­ nera ses projets, en chargeant alors Vitus Bering d'entreprendre un voyage qui permettrait de s'as­ surer si l'Asie et l'Amérique étaient ou non unies entre elles.

Bering considérait que les navires du XVIIIe siècle n'étaient pas suffisamment robustes pour navi­ guer vers le Kamchatka et entreprendre une expé­ dition de cette importance .

Il fallait donc trans­ porter, par voie de terre, toutes les provisions de l'expédition dite "Kamtchadale" en Sibérie, et y construire le navire qui serait utilisé pour le voya­ ge.

Bering quitta la ville de Saint-Pétersbourg - aujourd'hui Leningrad en février 1725, accompagné des lieutenants Martin Spanberg et Alexei Chirikov, son second.

C'est au moi s de juillet 1727 que le groupe quittait le Kamchatka à bord de son nouveau navire.

Durant l'hiver, ils traversèrent la presqu'île du Kamchatka avec des traîneaux, avant de construire, sur la côte orienta­ le, un nouveau navire, le Gabriel.

En juillet 1728, plus de trois ans après leur départ de Saint-Pé­ tersbourg, l'exploration de Bering pouvait com­ mencer.

Alors que les explorateurs, cap au nord, longeaient la côte orientale du Kamchatka en la cartographiant avec soin, ils découvrirent une grande île au début du moi s d'août.

Ils la baptisè­ rent du nom de Saint-Laurent.

Quelques jours plus tard, ils atteignirent un point où la côte s'in­ curvait très nettement vers l'ouest.

D'aprè s Be­ ring, cela prouvait que le Gabriel avait dépassé. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles