Devoir de Philosophie

Webern Anton von

Publié le 31/03/2019

Extrait du document

Webern Anton von Compositeur autrichien

 

* 3.12.1883, Vienne + 15.9.1945, Mittersill

 

Alors que la musique de Webern n'a suscité que peu d'intérêt chez ses contemporains, nombreux sont aujourd'hui les compositeurs qui se réfèrent à son oeuvre. De même que ses deux fidèles amis, Arnold Schonberg et Alban Berg, qu'il rencontre alors qu'il étudie chez le premier, il débute dans la mouvance du romantique finissant (\"Passacaille\", 1908). Puis, avec ses quatorze lieder sur des poèmes de Stefan George (1907-1909), il fait ses premiers pas dans le domaine de l'atonalité libre. S'ouvre ensuite une période d'une dizaine d'années au cours de laquelle il se consacre exclusivement à des oeuvres vocales, caractérisées par une utilisation complexe de la technique du canon (\"Six Lieder\" pour voix, deux clarinettes, violon et violoncelle, sur des poèmes de G. Trakl, 1917-1921). Cette période est aussi celle du passage au dodécaphonisme sériel, utilisé pour la première fois dans les \"Trois Mélodies populaires\" (1924) et exploré systématiquement par la suite. Webern se démarque de Schonberg par l'utilisation d'intervalles très larges, par une extrême concision, ainsi que par son formalisme rigoureux. De 1923 à 1933, il dirige le Wiener Arbeitersymphoniekonzert (orchestre et choeur formés d'ouvriers), travaille également pour la Radio autrichienne. Lorsque le régime nazi interdit l'exécution de ses oeuvres, il est contraint de donner des cours particuliers pour survivre. Les circonstances tragiques de la mort de Webern, abattu par un soldat américain lors d'une perquisition, sont beaucoup plus connues de certains que sa musique.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Anton von Webern 1883-1945 Né à Vienne, ville dont on ressent l'influence dans toute son œ uvre, Webern effectua des études de musicologie jusqu'à l’obtention de son doctorat universitaire en 1906. Complétant sa formation auprès de Schoenberg pendant six ans, il rencontra Berg avec qui il se lia d'une profonde et féconde amitié.

Sa carrière de chef d'orchestre commença à Teplitz, puis à Dantzig en 1910, se poursuivit à Stettin, à Prague, et enfin à Vienne, où il dirigea jusqu'en 1934 une association musicale mise en place par les autorités socialistes. Suivant des courants de pensée très en vogue à l'époque, Webern tenta de transmettre son goût de la modernité à des publics populaires en dirigeant des œ uvres nouvelles notamment pour la radiodiffusion autrichienne.

Nourri de l'enseignement et des œ uvres de Schoenberg, il découvrit en 1924 le dodécaphonisme sériel (système musical fondé sur l'emploi des douze sons chromatiques de la gamme occidentale) et commença alors à appliquer de nouvelles structures à ses compositions qui seront toujours marquées par une remarquable qualité d'écriture.

Discret par nature mais ambitieux par les défis et les complexités de sa recherche musicale, Webern s'est révélé d'une grande influence après sa mort.

Il mourut “ par erreur ”, abattu par un militaire américain en faction à Mittersill. Œ uvres : Six bagatelles pour quatuor à cordes, quatre lieder, deux Goethe-lieder, Concerto pour neuf instruments.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles