Devoir de Philosophie

Weingarten (Romain)

Publié le 26/12/2011

Extrait du document

weingarten

 

Romain Weingarten, auteur dramatique rare et dlfficile, occupe dans le théâtre français d'avant-garde une place très particulière. En 1976, cinq seulement de ses pièces ont été jouées et une seule avec un incontestable et durable succès. Pourtant, son importance est reconnue à la fois par ses pairs, par la critique de qualité et par les exégètes du théâtre contemporain. Romain Weingarten, qui a fait figure de précurseur dès 1948, se situe à la fois dans la lignée du théâtre du verbe (théâtre poétique) à la manière d'Audiberti, de Vauthier ou de Schéhadé et dans celle du théâtre de l'absurde à la manière de Ionesco ou Beckett.

weingarten

« Weingarten (Romain) 21s Il l'incite cependant à redonner au Studio des Champs­ Eiysées, en 1967, sa première pièce avec un bref inédit, "Le Pain sec"· En 1970, il présentera au Théâtre des Mathurins tine nouvelle œuvre, ..

Alice dans les Jardins du Luxembourg " et, en 1974, au Théâtre de l'Estrade à Vincennes, " La Mandore "· 4 A l'excepHon de " L'Été », dont les fantasmes gardent une fraicheur quasi aimable, aucune des pièces de Romain Weingarten n'a connu de véritable succès.

Et pourtant, en 1948, Audiberti s'écriait après avoir vu "Akara " : " C'est Hernani 48 ! " Ionesco, qui n'a connu l'œuvre de Weingarten qu'en 1953, n'a cessé depuis de proclamer son estime pour lui et de le défendre avec · acharnement.

Romain Weingarten a nombre d'admirateurs fervents et farouches comme de très violents détracteurs.

C'est qu'il a été le premier auteur, avec Tardieu, avant Ionesco et Beckett, à introduire la forme de théâtre à laquelle on a accolé plus tard l'épithète d'absurde.

Mais " Akara " était une pièce âpre et cruelle dans lb dérision.

Elle conservait, sous-jacent, le souvenir de l'atroce folie collective qui a permis les persécutions raciales et dépassait de loin la simple destruction du langage qui est une de ses grandes originalités.

5 Le théâtre de Romain Weingarten cultive le fantas­ tique, l'onirique et la poésie, poésie fondée sur une dislocation du langage.

Il rapproche le quotidien de l'Insolite dans un climat surréaliste qui déroute.

Ses œuvres sont d'une richesse touffue, bourrées de sym­ boles psychanalytiques, pénétrées de la nostalgie d'une enfance inquiétante et tnnocente, comme celle des petites filles de Lewis Carroll.

Les héros de deux de ses pièces, " Akara » et " L'Été "• sont des hommes-chats.

~ Voir aussi : Audiberti, Dubillard, Ionesco, Vauthier, Vian.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles