Devoir de Philosophie

1900 Avril dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 27/12/2018

Extrait du document

histoire

POLITIQUE

 

SAMEDI 1

 

Autriche-Hongrie. Création en Bohême du parti populaire tchèque sous la présidence de Tomas Garrigue Masaryk en vue d’obtenir l’égalité de droits entre populations tchèque et allemande.

 

JEUDI 6

 

USA. La Chambre des représentants autorise l’accroissement des forces navales.

 

DIMANCHE 9

 

Afrique du Sud/Grande-Bretagne. Les Boers remportent la bataille de Kroon-stadt.

 

MERCREDI 12

 

USA. Adoption par le Congrès du Foraker Act sur le statut de Porto Rico. Le président des États-Unis nomme un gouverneur et un conseil exécutif. Une chambre basse composée de trente-cinq membres élus est créée.

 

SAMEDI 15

 

Côte-de-l’Or. Les chefs achantis exigent le retour de Prempe (exilé aux Seychelles), la suppression du travail conscrit et l’expulsion de tous les étrangers de Kumasi.

SAMEDI 22

 

Tchad. Les forces françaises remportent la bataille de Kousseri et mettent fin à la résistance du chef Rabah. Ci-dessus: la mission Foureau-Lamy.

 

© Collection Viollet

LUNDI 17

 

Chine. Le gouvernement impérial refuse de se plier aux exigences présentées par les puissances étrangères à la suite de la révolte des Boxers.

 

VENDREDI 21

 

Tchad. Les colonnes expéditionnaires d'Émile Gentil (en provenance de l’Oubangui), de Fernand Foureau (en provenance d’Algérie) ainsi que celle conduite par les lieutenants Joalland et Meynier (en provenance d’Afrique centrale), regroupées sous l’autorité du commandant François Lamy, font leur jonction sur la rive du Chari à Kousseri.

SAMEDI 22

 

Tchad. Les forces françaises lancent l'offensive contre le camp retranché du chef musulman Rabah, maître du Sahara central. Rabah et le commandant Lamy sont tués au combat. La victoire de Kousseri marque l’étape centrale de la colonisation du Tchad et de l’Oubangui-Chari. Elle permet à la France de joindre ses possessions d’Afrique-Occidentale et celles d’Afrique-Équatoriale.

histoire

« du New York Times.

Cette machine à composer mécanique produisant des lignes justifiées fon dues constitue un grand progrès technique et écono­ mique; elle sera rapidement commer­ cialisée.

M A RD I _______ 25 Exploration.

[.;ex plor ateur italien Umberto Cagni, membre de l'expédi­ tion arctique du duc des Abruzzes, a uein t la latitude 86• 34', au nord de l'archipel François-Joseph, établissant ainsi un nouveau record.

DIMANCHE 30 Ph ysiq ue.

Le physicien français Paul Villard donne à Pari s une conférence dans laquelle il décrit un type de radia­ tion plus pénétrante que les rayons X et qu'il baptise rayons gamma, poursui­ vant ainsi la classification du physicien anglais Ern e st Rutherford (rayons alpha et bêta).

CULTURE E"l COW\H ''\IC\TIO\ VENDREDI 7 Littérature.

Joris-Karl Huysmans est élu président de l'Académie Goncourt où entrent également Élémir Bourges, Léon Daudet et Lucien Descaves.

SA MED I 8 Musique.

Première audition à Bucarest de la Fantaisie pour piano et orchestre de Georges Enesco.

Par Theodore Fuchs au piano.

Sous la direction du compositeur.

DIMANCHE 9 Comédie musicale.

Première à Broad­ way de The Vice-Roy de Victor Her­ bert.

Livret de Harry B.

Smith.

Avec Henry Clay Barnabee, Henry Miller et Helen Bertram.

Théâtre.

Première au Hera ld Square, à New York, de Quo Vadis? de Henryk Sienkiewicz.

LUNDI 10 Opéra.

La soprano écossaise Mary Garden fait ses débuts à l'Opéra­ Comique de Paris où elle remplace Marthe Rioto n dans Louise de Gustave Charpentier, opéra créé le 2 février.

VENDREDI 14 Mode.

Jeanne Paquin est chargée d'or­ ganiser la section Mode de l'Exposition universelle.

SAMEDI ______ 15 Musique.

Prem iè re audition à Bucarest de la Pastorale-fantaisie de Georges E nesc o.

Sous la direction du composi­ teur.

Poésie/Presse.

Parution dans la Revue de Paris d'un poème d'Anna de Noailles,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles