Devoir de Philosophie

1905 Juillet dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 27/12/2018

Extrait du document

histoire

SAMEDI 1

 

USA. Mort à Lake Sunapee (New Hampshire) de John Hay, homme politique américain, né à Salem le 8 octobre 1838. Défenseur de la politique de la «porte ouverte» en Chine, il fut secrétaire d’État de 1898 à 1905 et signa avec l'ambassadeur britannique le traité Hay-Pauncefote le 18 novembre 1901.

 

LUNDI 3

 

France. La Chambre vote la loi de séparation des Églises et de l’État par 341 voix contre 233, mettant un point final au régime concordataire de 1801. Cette réforme a donné lieu à plus de neuf mois de débats parlementaires au cours desquels Aristide Briand, rapporteur du projet, a triomphé de toutes les oppositions. Aux termes de la loi, la République se porte garante de la liberté de conscience et du libre exercice des cultes (article 1) mais ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun d’entre eux (article 2). Les biens d’église seront remis, après inventaire, à des associations cultuelles d’un type nouveau qui devront se conformer «aux règles générales du culte dont elles se proposent d’assurer l’cxercice» (article 4). Si dans un délai d’un an ces associations ne sont pas constituées, les biens seront attribués aux établissements communaux d’assistance et de bienfaisance (article 9).

 

MARDI 4

 

France/Vatican. La France rompt ses relations diplomatiques avec le Vatican et évacue son ambassade.

 

MERCREDI 5

 

France. Grand banquet républicain à l’Hôtcl moderne, à Paris. Les chefs du radicalisme, Émile Combes, Joseph Caillaux et Albert Sarraut en tête, les

 

socialistes représentés par Jean Jaurès et Marcel Sembat, mais aussi Alexandre Millerand et Gaston Dou-mergue rendent hommage à la ténacité d’Aristide Briand qui appelle à l’union de tous les groupes de gauche.

 

SAMEDI 8

 

Allemagne/France/Maroc. Les gouvernements français et allemand échangent des notes par lesquelles le principe de la conférence internationale sur le Maroc proposée par le sultan est accepté par les Français tandis que les Allemands reconnaissent «la situation et les relations particulières de la France au Maroc». Le ministre des Affaires étrangères, Maurice Rou-vier, l’annonce à la Chambre le 10.

histoire

« sociETE JEUDI 13 France.

Fondation de la première fédé­ ration des_ syndicats d'instituteurs.

Il s'agit de l'Emancipation de l'instituteur constituée sur l'initiative d'une dou­ zaine d'enseignants.

LUNDl _______________ l7 Belgique.

Vote d'une loi interdisant l'emploi du personnel salarié le dimanche à l'exception des domes­ tiques.

Entrée en vigueur le 20 août.

TECHNIQUES ET SCIE�n:s SAMEDI ------------- 1 Navigation.

Début du fonctionnement du service de navigation sur le Niger.

LUNDI __ ________ __ __ 3 Physique.

En France.

Pierre Curie est élu à l'Académie des sciences.

MARDI 4 Géographie.

Mort à Th�urout, près de Bruges (Belgique), d'Elisée Reclus, géographe et anarchiste français, né à Sainte-Foy-la-Grande (Gironde) le 15 mars 1830.

Il quitta la France à la suite du coup d'Etat du 2 décembre 1851 et rentra à Paris en 1858.

Sa parti­ cipation à la Commune, puis son ban­ nissement pour dix ans le poussèrent à se réfugier en Suisse où, à partir de 1875, il entreprit la publication des dix­ sept volumes de la Nouvelle Géogra­ phie universelle.

LUNDI 10 Astronomie.

Publication par l'Associa­ tion britannique pour l'avancement de la science d'un article de l'astronome Jacobus Cornelius Kaptein qui pré­ sente le procédé de localisation des étoiles dans l'univers en utilisant la méthode statistique.

MARDI ------------ 18 Aéronautique.

Au pont de Billancourt, à Paris, Gabriel Voisin effectue de nou­ veaux essais de planeurs avec un appa­ reil Archdeacon qui vole à cinq mètres d'altitude sur 300 mètres de distance, puis un appareil Blériot qui capote dans la Seine.

CULTURE VENDREDI ----------- 7 France.

Francis Jammes se convertit au catholicisme.

Paul Claudel, à la Bas­ tide-Clairence (Basses-Pyrénées), sert la messe qui marque le retour du poète à la foi.

DIMANCHE ----------- 9 Littérature/Presse.

Dans le quotidien le Gaulois, Maurice Barrès fait paraître un article à la gloire de Charles Maur­ ras écrivain, en opposant son classi­ cisme antique aux d'Anna de Noailles.

MARDI Il Philosophie.

Mort à Alexandrie de cheikh Mohammed Abdouh, théolo­ gien et philosophe égyptien, né à Tanta vers 1849.

Imprégné de mysticisme soufi et apôtre de la renaissance de l'is­ lam, il s'efforça de trouver dans la révé­ lation islamique des équivalents de la science moderne.

Après l'échec de la révolte nationaliste d'Arabi pacha en 1882, il fut condamné à trois ans d'exil et se rendit à Paris, où il fonda la revue le Lien indissoluble qui contribua au ré­ veil du monde musulman.

Revenu en É gypte en 1889, il y devint grand mufti et le resta jusqu'à sa mort.

SAMEDI 15 Littérature/Presse.

Première apparition d'Arsène Lupin dans I'Arrescation d'Arsène Lupin, signé de Maurice Leblanc et publié dans le mensuel Je s a is couc.

Littérature/Presse.

La revue l' Ermicage publie des aphorismes de Remy de Gourmont sous le titre «Pas sur le SÉLECTION DU MOIS ----- EN LIBRAIRIE ----­ Léon Bloy: BeliuJJires et porchers.

Robert Loui.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles