Devoir de Philosophie

1905 JUIN dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 27/12/2018

Extrait du document

histoire

VENDREDI 2

 

Grande-Bretagne. Le Premier ministre britannique lord Balfour prononce un discours à l’Albert Hall par lequel il demande aux unionistes, libre-échan-gistes et protectionnistes de s’unir pour permettre au gouvernement d’entamer des négociations tarifaires avec les pays étrangers.

 

DIMANCHE 4

 

France. Mort à Paris du duc Edmc d’Audiffret-Pasquier, homme politique français, né à Paris le 23 octobre 1823. Chef du parti orléaniste après 1870, il fut successivement président de l’Assemblée nationale en 1875, sénateur et président du Sénat de 1876 à 1879.

 

MARDI 6

 

Allemagne/France/Maroc. Démission du ministre français des Affaires étrangères, Théophile Dclcassé. Il avait en effet, contrairement aux vœux du président du Conseil, refusé l’idée d’une conférence internationale sur le Maroc, proposée par le sultan. Le président du Conseil Maurice Rouvier, qui assure l’intérim, entame des négociations avec l’ambassadeur d’Allemagne, le prince Hugo de Radolin.

 

Japon/Russie. Au regard de la gravité des troubles intérieurs, le Conseil de guerre suprême russe se prononce pour la fin des hostilités avec le Japon.

 

Russie. Réuni à Moscou jusqu’au 8, le congrès extraordinaire des zemstvos

 

vote à l’unanimité des trois cents membres présents une résolution aussitôt propagée sous le nom de «Manifeste de la nation». Le régime représentatif et les libertés individuelles sont de nouveau réclamés.

 

Russie. Constitution d’une Union paysanne panrusse qui adhère aussitôt à l’Union des unions.

 

MERCREDI 7

 

Norvège/Suède. Après la démission du gouvernement, le Storting norvégien proclame la rupture de l’union personnelle avec la Suède. Protestations du roi de Norvège et de Suède Oscar II qui publie un manifeste le 15.

 

DIMANCHE 11

 

Japon/Russie/USA. La Russie et le Japon acceptent la proposition du président Roosevelt de réunir une conférence de paix qui se tiendra à Ports-mouth, aux États-Unis.

 

MARDI 13

 

Grèce. Assassinat à Athènes de Théo-doros Dilyiannis, homme politique grec, né à Lankadia le 14 janvier 1826. Plusieurs fois ministre des Affaires étrangères, il fut à cinq reprises président du Conseil, poste qu’il occupait au moment de sa mort. Sa politique fut caractérisée par une hostilité constante à l’égard de la Turquie.

histoire

« de tous les travailleurs industriels, recherche le contrô le de la productio n et se démarque de la ligne modérée de I'AFL (American Federation of L abo r).

TECHN IQUES ET SCIE'in.s 6 MARDI--�------ -- -­ Aéronautique.

À Paris, sur la Seine, pr em ier vol d'un planeur avec décol­ lage sur l'cau.

Construit par Gabriel Voisin, l'appareil est tiré par un canot à moteur.

Exploration.

Retour à Tou lo n de l'ex­ plorateur français Jean Charc o t à bord du croiseur Li11ois au terme d'une mis­ sion dans l' An tarctiq ue.

Physique.

Prix Nobel pour l'année 1903, Pierre Curie prononce à Sto ck­ holm son discou rs de ré ce pti on qui porte sur «les substances radioactives et spécialement le radium,..

VENDREDI 16 Exploration.

La Société de géographie reçoit le docteur Jean Charcot à la Sor­ bonne.

Celui-ci ren d compte de son expédition dan s l'An tarcti q ue.

France.

In au gurat ion de la ligne Paris­ Nice mise en service par la société de chemins de fer PLM (Paris-Lyon-Médi­ terranée).

LUNDI 26 Énergie.

Ouv ertu re à Liè ge sur l'initia­ tive du baron de Favereau d'un congrès international sur le pétrole.

CULTURE ET ( .0,1\ll 'iiC \TIO'i JEUDI ______ __ ____ __ 1 Littérature.

Alain-F ournier rencontre pour la pre miè re fois Yvonne de Quiè­ vrecourt dont il s'inspirera pour le per­ sonnage d'Y,·onne de Galais du Gra11d Meaul11es.

LUNDI ______ ______ __ 5 Théâtre.

Début de la saison londo­ nienne de Réjane, au Terry Theatre, avec l'Âge d'aimer de Pierre Wolff.

Elle p ré se nte ra é galem en t par la suite la Petite Marq ui se de Henri Meilhac et Ludovic Halévy, l'Hirondelle de Dario icodemi, Madame Sans-Gê11e de Vic­ torien Sardou et la Passerelle de M"' Fred Grésac et Francis de Croi sset .

MERCREDI 7 Peinture.

Fondation à Dresde du groupe Die Brücke par les qua tres étu­ diants en architecture Ernst Ludwig Kirchner, Fritz Bleyl.

Erich Heckel et Karl Schmidt-Rottluff.

Ce gro upe va devenir le foyer de l'expressionnisme allemand.

SÉLECfiON DU MOIS ----- EN LffiRAIRIE ----­ Arthur CouD Doyle: Nouveaux exploizs de S her/o ck Ho/mes.

Remy de Gourmoot: Promenades philo ­ sophiques (t.l� Gtrbardt llauplmaan: Rose &md.

Jules Lemaitre: En marge des vieux livres.

Anua de NoaiUes: la Domination.

Mark TWain: Un pari de milliarclaire.

--- À VOPÉRA _ _ _ Umberto Giorduo: Andrl Clrtnitr, au t h éâtre Sarah-Bernhardt, à Paris.

Avec Eva Tetrazzini, Mario Sammar co.

Sous la direction musicale d'An tonio Pini­ Corsi.

Création française en vel$ion ori­ ginale le 3.

Théâtre.

Début de la saison lond o­ nienne de Constant Coquelin au Shaf­ te sb ury Theatre avec l'Abbé Constantin d 'H ecto r Crémieux et Pierre Decour.

Le 9, il joue Notre jeunesse d'A lf red Ca pus.

VENDREDI 9 Opérette.

Cré at io n à l'Éden des Gobe­ lins, à Paris , de la Petite Goualeuse de Victor Tranel.

JEUDI 15 Littéra ture/Press e.

Publica tio n dans la R ena iss an ce latine de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles