Devoir de Philosophie

1905 Novembre dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 27/12/2018

Extrait du document

histoire

 

MERCREDI 1

 

Russie. Décret du tsar Nicolas II créant le Conseil des ministres. Un premier ministre responsable devant le tsar est chargé de diriger l’action gouvernementale. Sergueï Witte, nommé à ce poste, constitue le ministère le 8.

 

JEUDI 2

 

Russie. Début de la grève générale qui s’étend jusqu’au 12 novembre dans la plupart des grandes villes de l’Empire.

 

VENDREDI 3

 

Allcmagne/Sud-Ouest africain. Le chef des rebelles, Hendrik Witbooi, meurt des suites de ses blessures. Les Hottentots et les Hereros se soumettent aux autorités coloniales.

 

Russie. Après le renvoi du procureur du saint-synode le 1er et celui de Tre-pov, gouverneur de Saint-Pétersbourg le 2, les auteurs de crimes politiques et tous ceux qui ont pris part aux grèves sont amnistiés. Véra Zassoulitch, Pierre Struve, Martov, Maxime Gorki, Gheorghi Gapone et Lénine rentrent aussitôt en Russie.

SAMEDI 4

 

Autriche-Hongrie. Le président du Conseil autrichien Paul Gautsch von Frankenthurn annonce l’établissement du suffrage universel en Autriche. Cette réforme, destinée à apaiser les luttes entre les nationalités, s’accompagne du découpage électoral du territoire pour déterminer dans chaque «zone» un nombre de représentants.

 

DIMANCHE 5

 

Finlande/Russie. Manifeste du tsar Nicolas II par lequel il suspend en Fin-

 

lande les mesures de russification, rétablit l’autonomie et promet une Assemblée nationale élue au suffrage universel direct.

 

France. Paul Déroulède, exilé depuis cinq ans, rentre à Paris à la faveur de la loi d'amnistie, votée le 30 octobre.

 

MERCREDI 8

 

Russie. Mutinerie à la base navale de Kronstadt que les autorités maîtrisent en deux jours. Le 24, à Sébastopol, une autre révolte éclatera sur le croiseur Otchakov qui sera le point de départ d’une véritable insurrection dans la ville où l’on comptera une trentaine de morts.

 

VENDREDI 10

 

France. Maurice Berteaux, ministre de la Guerre, donne sa démission, jugeant trop modérée la politique gouvernementale. Le 12, Maurice Rouvier, président du Conseil, opère un remaniement ministériel qui fait passer Eugène Étienne de l’intérieur à la Guerre et Fernand Dubief du Commerce à l’intérieur.

histoire

« Russie.

Scission dans le part i constitu­ tionnel-démocrate.

!.:aile droi te du p arti , rep ré sent ée notamment par Chipov et Sto ly pin e, forme. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles