Devoir de Philosophie

1909 Septembre ■ dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 30/12/2018

Extrait du document

histoire

POLITIQUE

MERCREDI 1

 

France. Le général Trémeau est nommé généralissime en remplacement du général Henri de Lacroix.

 

SAMEDI 4

 

Chine/Japon. Signature d’un accord par lequel le Japon reconnaît le fleuve T’ou-men (Tumen) comme frontière entre la Mandchourie (Manzhouli) et la Corée. En contrepartie, la Chine ne s’opposera pas aux intérêts ferroviaires et miniers du Japon en Mandchourie.

 

DIMANCHE 5

 

Espagne. Le Comité de défense des victimes de la répression espagnole proteste contre les arrestations massives effectuées par le gouvernement d’Antonio Maura.

 

LUNDI 6

 

Allemagne. L'amiral von Botzendorff est nommé commandant en chef de la flotte allemande et le prince Henri de Prusse grand amiral.

 

Empire ottoman. Le parti dachnak arménien signe avec le Comité union et progrès un accord soulignant la volonté des Arméniens de préserver la patrie ottomane et la nécessité pour les deux partis de travailler en étroite collaboration. Passé dans l’opposition, le parti hintchak (arménien) condamne sévèrement cette alliance.

 

Espagne/Maroc espagnol. Début de la marche sur Melilla de la division espagnole commandée par le général Soto-mayor.

 

MERCREDI 8

 

Brésil/Pérou. Le Pérou signe avec le Brésil l’accord Velarde-Rio Branco, qui met fin aux querelles frontalières entre les deux pays relatives à la région amazonienne.

JEUDI 9

 

Mexique. Le général Bernardo Reyes renonce à être candidat à la vice-présidence de la République, poste auquel l’avait destiné le jeune parti démocratique le 22 janvier.

 

Pcrse/Russie. L’ancien chah Mohammed Ali, déposé en juillet, s’exile en Russie.

 

SAMEDI 11

 

Maroc. Le corps consulaire présente au sultan une note collective des puissances protestant contre les tortures infligées aux prisonniers «roguistes», partisans de Bou Hamara.

 

MARDI 14

 

Grèce. Immense manifestation à Athènes pour soutenir les militaires, artisans du coup d’État «de Goudi» du 15 août.

 

VENDREDI 17

 

Chili/Pérou. Le Pérou signe avec le Chili les accords Polo-Bustamante portant sur les villes contestées de Tacna et d’Arica. Les deux pays font appel à l’arbitrage de l’Argentine.

 

Grande-Bretagne. Exposant la politique sociale et financière du gouvernement au Bingley Hall, le Premier ministre Herbert Asquith déclare que le rejet du budget par les lords plongerait le pays dans le chaos administratif et financier.

 

JEUDI 23

 

France/Maroc. Face aux protestations du sultan contre les opérations militaires espagnoles, le ministre français des Affaires étrangères, Stephen Pichon, adresse au nom des puissances une note collective prônant la neutralité dans une affaire qui concerne exclusivement l’Espagne et le Maroc.

 

JEUDI 30

 

Espagne/Maroc espagnol. Victoire des forces espagnoles sur les Rifains à Souk el-Khemis.

histoire

« MARDI 21 Phys iq ue.

Dans le cadre du 81' congrès des médecins et des savants allemands.

à Salzbourg, Albert Einstein prononce une conférence sur. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles