Devoir de Philosophie

1922 Avril (Histoire chronologique)

Publié le 01/01/2019

Extrait du document

histoire

JEUDI 6

 

Allemagne. Clôture à Berlin de la conférence des exécutifs des deux Internationales et de l’UPS. La délégation communiste fait deux concessions aux socialistes: les socialistes révolutionnaires accusés de tentatives de meurtre contre Lénine et Trotski pourront être défendus par les avocats de l’UPS et de la IIe Internationale et seront jugés publiquement sans risquer la peine de mort; une commission examinera les documents des trois organisations sur la question géorgienne avant de présenter ses conclusions lors d’une prochaine réunion des exécutifs. France/Maroc. Le président de la République Alexandre Millerand arrive à Casablanca où il est accueilli par le sultan Moulay Youssef, accompagné du résident général, le maréchal Lyautey.

 

SAMEDI 8

 

Allemagne. Mort au château de Lind-stedt d’Erich von Falkenhayn, général allemand, né à Burg Belchau le 11 novembre 1861. Ministre de la Guerre de Prusse en 1913, chef d’état-major après la défaite de la Marne, il engagea la bataille de Verdun avant de démissionner à la suite de l’échec de sa tactique.

 

RSFSR. Les barrières douanières entre la RSFSR et la Fédération des républiques caucasiennes créée en mars sont supprimées.

 

LUNDI 10

 

Italie. Ouverture à Gênes de la conférence économique et financière internationale avec la participation de vingt-neuf États européens, dont la Russie et l’Allemagne et des dominions britanniques. Les discussions portent en priorité sur le renouvellement des relations avec la Russie soviétique. La conférence est compromise par l’absence des États-Unis et l’attitude très réservée de la France, représentée par Louis Bar-thou.

 

MARDI 11

 

France/Maroc. Le président de la République Alexandre Millerand se rend sur le front de l’Atlas.

histoire

« JEUDI 27 Francc/lùnisie.

Le président de la R ép ubl ique Alexandre Mill e rand ren­ contre le bey de Tunis Sidi Moh am me d el-Nasser à Kanar-Saïd.

VENDREDI 28 France.

Mort à Paris de Paul Descha­ nel, homme poli t iq ue fr a nçais, né à Bruxelles le 13 fé vrie r 1856.

Elu dép uté en 1885, préside n t de la Chambre des dé putés entre 1898 et 190:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles