Devoir de Philosophie

1926 Avril (Histoire chronologique)

Publié le 31/12/2018

Extrait du document

histoire

DIMANCHE 4

 

Grèce. Le général Pangalos, au pouvoir depuis le mois d’août 1925, est élu président de la République à une très forte majorité.

 

MARDI 6

 

Belgique/Chine. Le gouvernement de Pékin dénonce le traité de novembre 1865, traité d’amitié, de commerce et de navigation, qui accordait également à la Belgique et à ses ressortissants des droits d’exterritorialité.

 

Italie. Une loi inspirée par le ministre de la Justice Alfredo Rocco accroît les pouvoirs des préfets de provinces, dont l’autorité grandit au détriment de celle des chefs fascistes.

 

URSS. Réunion plénière du Comité central du parti communiste, lors de laquelle se constitue l’Opposition unifiée, que dirigent Trotski et ses deux anciens ennemis politiques Zinoviev et Kamenev. Parmi les nombreuses figures prestigieuses du groupe, on compte la veuve de Lénine, Kroups-kaïa, les économistes Préobrajenski, Piatakov, Smilga, des intellectuels, journalistes, militaires héros de la guerre civile, représentant la vieille garde bolchevique.

 

MERCREDI 7

 

France. Prenant la parole à Châtelle-rault, Edouard Herriot, président du parti radical-socialiste, réaffirme sa confiance dans le Cartel: «On dit que la politique du Cartel est perdue, non, elle est aussi durable que la République elle-même.»

 

Italie. Benito Mussolini est légèrement blessé lors d’un attentat perpétré par une sexagénaire irlandaise, Violet Gib-son. Représailles des fascistes contre deux journaux d’opposition.

 

JEUDI 8

 

France. Le ministre de l’intérieur radical-socialiste Louis Malvy, qui fait l’objet d’une campagne d’accusation menée par la droite et dénonçant sa condamnation par la Haute Cour de justice en 1918, présente sa démission. Malvy est remplacé par un autre radical, Jean Durand.

histoire

« KG, à Mülheim, dans la Ruhr, un des piliers de la cartellisation encouragée par Bismarck.

Nationaliste, il se mon­ tra un opposant actif aux obligations créées par le traité de Versailles.

France.

Vote définitif par la Chambre de la loi fiscale, élaborée par le nouveau ministre des Finances Raoul Péret.

Le texte prévoit l'augmentation générale du taux des impôts indirects, dont la taxe sur le chiffre d'affaires (proposi­ tion qui avait contribué à la chute du gouvernement précédent); certains im­ pôts directs sont modifié�: déclaration obligatoire, des revenus, sous serment fiscal, institution du carnet de coupons pour le contrôle des revenus des valeurs mobilières.

Une taxe civique sera perçue à titre exceptionnel.

SAMEDI 10 Be.lgique/Grande-Bretagne.

Le ministre belge des Finances annonce la consoli­ dation de la dette à r égard de la Grande-Bretagne.

Les bons du Trésor seront échangés contre des obligations à trente ans, avec intérêt de 5 %.

LUNDI 26 France.

Adoption définitive du budget pour 1926, qui prévoit l'équilibre.

sociETE SAMEDI 3 Italie.

Loi sur l'organisation juridique des rapports collectifs de travail, dite loi Rocco.

Prolongeant les accords du palais Vidoni d'octobre 1925, elle réserve la reconnaissance légale à une seule association par catégorie profes­ sionnelle -dans les faits, aux syndi­ cats fascistes.

Le syndicat reconnu représente tous les membres de la pro­ fession, adhérents ou non.

La grève et le lock-out sont interdit� et les fonc­ tionnaires se voient refuser le droit d'association.

Les conflits entre em­ ployeurs et employés, s'ils ne peuvent être résolus par la négociation, seront renvoyés devant les cours d'appel.

TECHNIQUES ET SCIE,n:s SAMEDI 10 Aéronautique/Exploration.

Le dirigea­ ble italien Norge quitte Rome pour le pôle Nord.

L'expédition est dirigée par l'explorateur norvégien Roald Amund­ sen.

LUNDI _______ }2 Psychanalyse.

Le psychanalyste autri­ chien Otto Rank, ancien secrétaire de Sigmund Freud et auteur de Trauma­ tisme de la naissance, publié en 1924, s'installe à Paris.

CULTURE JEUDI 8 Philosophie.

Le philosophe allemand Martin Heidegger achève Sein und Zeir (tr re er Temps), une œuvre dédiée à Edmund Husserl. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles