Devoir de Philosophie

1929 Mars (Histoire chronologique)

Publié le 01/01/2019

Extrait du document

histoire

POLITIQUE

MERCREDI 20

 

France. Mort de Ferdinand Foch. Ci-dessus: le maréchal revenant de l'inauguration de sa propre statue à Bouchavesnes en 1927.

 

 

VENDREDI 1

 

France. La Chambre ratifie le pacte général de renonciation à la guerre (pacte Briand-Kellogg) par 561 voix contre 12.

DIMANCHE 3

 

Mexique. Le soulèvement «escoba-rista» des généraux contre Plutarco Elias Calles, accusé d'avoir fait assassiner le président Âlvaro Obregôn en 1928, est réprimé par l'armée gouvernementale.

LUNDI 4

 

USA. Herbert Clark Hoover (républicain), élu le 6 novembre 1928 et successeur de Calvin Coolidge. est investi du pouvoir présidentiel à Washington.

 

SAMEDI 9

 

SDN. À Genève, clôture de la 54e session du Conseil de la SDN. Outre le débat sur les minorités, les membres du Conseil ont approuvé, le 8, un projet de convention concernant l’assistance financière à un Etat victime d’une agression ou menacé par son voisin.

 

JEUDI 14

 

Chine. Menés par Wang Tsing-wei (Wang Jingwei) qui entretient depuis longtemps la contestation au sein du parti nationaliste, trois chefs de l’aile

 

gauche du parti publient un manifeste dénonçant la férule du gouvernement de Nankin (Nanjing).

 

France. Sur la question des congrégations enseignantes à l’étranger, Raymond Poincaré demande à la Chambre d’examiner le projet de loi autorisant neuf congrégations missionnaires. Devant le refus des radicaux et des socialistes, il pose la question de confiance et l’emporte de 69 voix.

 

VENDREDI 15

 

Chine. Ouverture à Nankin du 3e congrès des délégués du Kouo-min-tang (Guomindang). C’est l’occasion pour le gouvernement de Nankin de dénoncer les entreprises belliqueuses des généraux de la clique du Kouang-si (Guangxi).

 

France. Congrès de l’Alliance démocratique à Dijon. Paul Reynaud (Action démocratique et sociale) repousse toute idée de concentration républicaine si elle suppose des compromissions avec la SFIO.

histoire

« TECHN IQUES ET SCIE:\CES MARDI 5 Télévision.

Naissance officielle de la télévision publique en Grande-Bre· tagne.

Standard: 30 lignes; 12,5 images/ seconde: format: 3 x 7 en hauteur.

LUNDI ------- 18 Aéronautique.

Premier service Mar­ seille-Ajaccio-Tunis sur Air Union.

MARDI _______ 2{) Aéronautique.

Les aviateurs espagnols Jiménez ct Iglesias franchissent l'Atlantique Sud de Séville à Bahia (Brésil) après un vol sans escale de 6 500 kilomètres.

CULTURE ET CO:\nll'NIC\TIOl\ VENDREDI 1 Éd it io n/M usiqu e.

La firme Pathé-Mar­ coni est rachetée par r éditeur français Fernand Nathan.

Jazz.

À New York, Fats Waller enre­ gistre sa plus célèbre composition pia­ nistique, Handful of Keys.

Littérature/Presse.

Premier dîner à la Coupole, à Paris, du journal Paris­ Montparn asse qui réunira tous les mois la petite troupe des amis de Henri Broca.

SAMEDI 2 Peinture.

Ouverture d'une exposition Max Ernst, à la galerie Alfrcd-Flech­ teim, à Berlin.

Le catalogue contient des textes de Walter Cohen et de René Crevel.

MARDI 5 Cinéma.

Sortie aux États-Unis du pre­ mier film sonore entièrement parlant chantant et dansant, produit par la Metro-Goldwyn-Mayer sous le titre Broadway Melody, réalisé par Harry Beaumont, avec Bessie Love, Anita Page e� Charles King.

Jazz.

A New York, Louis Armstrong prend pour la première fois la tête du grand orchestre du Savoy, habituelle­ ment dirigé par Luis Russell, pour enregistrer Mahogany Hall Stomp et 1 Can 'r Give you Anythi,zg but Love.

SAMEDI 9 Littérature.

Des écrivains prolétariens de langue française Francis André, Albert Ayguesparse et Pierre Huber­ mont publient un manifeste dans lequel ils affirment que leur ambition «n'est pas de fonder une nouYelle chapelle lit­ téraire mais d'élever en face de la litté­ rature bourgeoise une vigoureuse litté­ rature moderne conforme au rôle humain du prolétariat>>.

LUNDI 11 Littérature.

Réunion dite de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles