Devoir de Philosophie

1934 Octobre dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 18/12/2018

Extrait du document

histoire

POLITIQUE

 

 

LUNDI 1

 

Chine. Le gouvernement communiste proclame l’état d’urgence dans la province du Kiang-si (Jiangxi) encerclée par les troupes nationalistes de Tchang Kaï-chek (Jiang Jieshi), et commence les préparatifs de la Longue Marche. Espagne. Réunion des Cortès. Démission du gouvernement. José Maria Gil Robles, chef de la CEDA, exige une participation majoritaire dans le nouveau cabinet. La gauche refuse l'entrée de la CEDA et demande la dissolution.

 

MARDI 2

 

Espagne. À Madrid, les représentants socialistes de l’Alliance ouvrière, sous la direction de Francisco Largo Cabal-lero, annoncent qu’ils déclencheront l’insurrection si la CEDA entre dans le nouveau gouvernement. La grève générale pacifique déclenchée le 4 à l’annonce de la participation gouvernementale de la CEDA échoue rapidement. Arrestation de Largo Caballero.

 

JEUDI 4

 

Espagne. Alejandro Lerroux forme un nouveau gouvernement qui comprend trois membres de la CEDA. Le lendemain, le syndicat de gauche UGT appelle à la grève générale.

 

Espagne. Dans les Asturies, l’UGT, la CNT, les communistes, les socialistes, les anarchistes et l’Alliance ouvrière et paysanne unis forment des comités locaux de mineurs et déclenchent la grève générale. Après l’occupation de la majorité des localités le 5, les insurgés armés occupent Oviedo, chef-lieu des Asturies le 6, et mettent en place une Commune révolutionnaire.

 

France. Dans un discours radiodiffusé, le président du Conseil Gaston Dou-mergue expose avec précision ses projets de réforme de l’État annoncés le 24 septembre et met en garde contre le front commun socialo-communiste.

 

VENDREDI 5

 

Espagne. Assemblée nationale de la Phalange. José Antonio Primo de Rivera en est nommé chef. Adoption de la chemise bleue.

 

SAMEDI 6

 

Espagne. Opposé à l’entrée de la CEDA au gouvernement central, le président de la Généralité de Catalogne, Luis Companys, proclame à Barcelone l’indépendance de l’État catalan au sein d'une République fédérale espagnole. Formation d’un gouvernement provisoire. La grève générale révolutionnaire à Barcelone échoue en raison de la division des partis ouvriers. Le 7, arrestation de Companys et d'Azana le 9.

DIMANCHE 7

 

Espagne. Les troupes d’élite (Légion étrangère et troupes marocaines), envoyées dans les Asturies sur ordre des généraux iManuel Goded Llopis et Francisco Franco (chargés d’organiser la répression), rejoignent l’armée près de Gijôn. Le 13, les forces armées pénètrent dans Oviedo. Après de violents combats, les derniers insurgés se rendent. La répression fait plus de 3 000 morts, 7 000 blessés et 40 000 arrestations.

 

LUNDI 8

 

France/Tûnisie. Dissolution par décret ministériel du Néo-Destour d’Habib Bourguiba.

 

MARDI 9

 

France/Yougoslavie. Assassinat à Marseille du roi de Yougoslavie Alexandre Ier qui commençait un voyage officiel en France. Louis Barthou, ministre français des Affaires étrangères, qui l'accompagnait, est grièvement blessé et meurt peu après. L’assassin, membre de l'organisation séparatiste croate Oustacha, est abattu. Les services de sécurité sont accusés de négligence.

histoire

« li OCTOBRE MERCREDI ----- 24 JEUDI _______ 25 France.

Dans un discours à Nantes, le secrétaire général du PCF, Maurice Thorez, appelle à la constitution d'un Front populaire et souhaite l'étendre aux radicaux.

Indes britanniques.

Le mahatma Gan­ dhi démissionne de la présidence du parti du Congrès en raison de l'évolu­ tion politique de l'organisation.

Il décide de se consacrer à l'organisation du travail manuel dans lt:s villages.

JEUDI _______ 25 France.

Ouverture du congrès du parti radical à Nantes.

La gauche et la droite du parti s'accordent pour maintenir !'. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles