Devoir de Philosophie

1936 Octobre dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 18/12/2018

Extrait du document

histoire

POLITIQUE

JEUDI 1

 

Espagne. Le général Franco s’installe à Burgos et forme une nouvelle junte, gouvernement provisoire de la zone nationaliste.

 

SAMEDI 3

 

Allemagne. Lancement à Wilhelmsha-ven, en présence d’Hitler et du ministre de la Guerre, du Scharnhorst, le premier grand cuirassé construit dans le pays depuis la guerre.

 

DIMANCHE 4

 

France. Le gouvernement ayant interdit un rassemblement du PSF (parti social français) prévu le 1er octobre au Vélodrome d’hiver, les partisans du colonel de La Rocquc tentent de s’opposer à une réunion du parti communiste.

 

MARDI 6

 

Hongrie. Mort à Munich du chef du gouvernement Julius Vitez Gômbôs, né à Murga le 26 décembre 1886, qui avait depuis 1932 tenté de mettre en place un régime de type fasciste. Le 12, Kalman Daranyi forme un nouveau gouvernement.

MERCREDI 7

 

Espagne. Reprise de l’offensive des troupes de l’armée d’Afrique vers Madrid. À la fin du mois, elles sont à quelques kilomètres de la capitale.

 

JEUDI 8

 

Chine. L'Armée rouge du quatrième front, dirigée par Tchang Kouo-t’ao (Zhang Guotao) et Tchou Teh (Zhu De), et les troupes de He-long rejoignent les soldats de Mao Tsé-toung (Mao Zedong) dans la base communiste de la province du Shensi (Shaanxi).

 

Espagne. Proclamation de l’autonomie du Pays basque. Formation d’un gouvernement fidèle à Madrid.

VENDREDI 9

 

France. Décret sur la répression de l’usure dans les colonies.

 

SAMEDI 10

 

Autriche. Dissolution des Heimwehren et de toutes les autres formations paramilitaires.

 

MERCREDI 14

 

Belgique. Le roi Léopold III affirme devant le Conseil des ministres la politique d’indépendance du pays. Toute politique d’alliance est rejetée.

 

Espagne. Arrivée à Albacete du premier contingent de volontaires des Brigades internationales qui viennent appuyer les républicains. Parmi les cadres figurent de nombreux communistes.

 

France. Léon Blum reçoit le colonel Charles de Gaulle, auteur d’un ouvrage publié en 1934, Vers l'armée de métier, qui lui expose ses théories sur l’utilisation de l'armement blindé motorisé.

JEUDI 15

 

Espagne. Oviedo tombe aux mains des nationalistes de l’armée du Nord.

 

SAMEDI - 17

 

Algérie/France. À Alger, congrès constitutif du parti communiste d’Algérie, qui succède à la Fédération algérienne du parti communiste français. Adoption d'un manifeste qui dénonce l'exploitation coloniale, définit un programme précis de développement économique, social et culturel, dans le but d’édifier «aux côtés d'une France libre et heureuse une Algérie libre et heureuse».

 

MERCREDI 21

 

Allemagne/Italie. Le comte Ciano rencontre à Berlin son homologue allemand von Neurath. Signature d’une série de protocoles concernant la politique européenne des deux pays, notamment la révision du pacte de Locarno, la lutte contre le bolchevisme, l’intervention en Espagne, la coopération dans le bassin danubien.

histoire

« VENDREDI _____ 16 France.

Nationalisation des entr ep ris es aéronautiques travaillant pour la Défense nalionale.

sociETE SAMEDI 10 I ta li e.

Le gouvernement décide d'aug­ menter le temps de travail dans 1 200 entreprises de l'ind ustr .e de guerre: l'horaire hebdomadaire passe de 40 à 60 heures.

JEUDI 29 F ra nce .

Charles Maurras est écroué à la pris on de la Santé.

après le rejet de son pourvoi en cassation.

Il avait été c on dam né le 21 mars.

TECHNIQUES ET SCIE'\CES MARDI 13 France/Grande-Bretagne.

In augu ration de la liaison ferroviaire Paris-Londres, sans transbordement: les trains sont embarqués à bord de fe rry -bo ats .

JEUDI 29 Médecine.

Attribution ju prix Nobel au médecin anglais sir Henry Hal lett D ale et au pharma co lo gue autrichien Ollo Loewy pour leurs découve rtes sur la tra nsmi ss io n d e l'in flux nerveu x.

CULTURE ET C0\1\H NIC.\TION JEUDI 1 Music-hall.

Au Casino de Paris, pre­ mière de la nouvelle revue d'Henri Varna, Tout Paris chame.

En tate d'af­ fiche, Tino Ros si dégu i> é en berger.

SAMEDI 3 Théâtre.

Erwin Piscator, de passage à Paris, re ço it un tél égra m me l'en joi ­ gnant de ne pas retourner en Union so vié tiq ue .

Le MORT (Association i n te rn a tio nale des théâtres révolution­ naires).

quïl dirige, 5era dissous ce même mois.

VENDREDI 9 Jazz.

À Chicago.

Les te r Young enre­ gistre avec le groupe Joncs-Smith Incorporated, qu i co mpre n d le pia nis te Count Basie et le chanteur Jim m y R ushi ng .

LUNDI 12 Opéra.

Mort à Paris de Felia Litvinne, soprano française d'origine allemande et canadienne, née à Saint-Pétersbourg le II octobre 1863.

Elle fu t la première li OCTOBRE interprète en français des gra nds rôles wagnériens.

Devenue pro fesse ur a près une carrière internationale, elle a eu pour élève Germaine Lubin.

LUNDI 19 Litté rat ure.

Mort à Chang-haï (Shang­ ha i) de Lou-siun (Luxun), écrivain chi no is , né à Cha o-hin g (Shaoxing) le 25 septembre 1881.

Médecin venu à la l it tér ature , préoccupé par la rénovation de la société, ce. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles