Devoir de Philosophie

1939 Septembre dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 18/12/2018

Extrait du document

histoire

POLITIQUE

 

VENDREDI  1

Allemagne/Pologne. A 4 heures 45, début de l’invasion de la Pologne par les troupes allemandes, sans déclaration de guerre. La Luftwaffe bombarde les villes. Dans la matinée, le gauleiter de Dantzig, Albert Forster, proclame le rattachement de la ville au Reich. En France, la mobilisation générale est décrétée, mais le gouvernement accepte la proposition italienne du 31 août sur la réunion d’une conférence internationale. En Grande-Bretagne, la Chambre des communes vote 500 millions de livres de crédits de guerre.

 

Dans la soirée, les ambassadeurs français et britannique à Berlin informent Joachim von Ribbentrop que leurs gouvernements rempliront les obligations qu’ils ont contractées à l’égard de la Pologne, à moins que l’Allemagne ne retire ses troupes du territoire polonais avant le 3 septembre. L’Italie se déclare non belligérante.

 

SAMEDI 2

 

France. Réunion de la Chambre des députés et du Sénat. 70 milliards de crédits supplémentaires sont votés — y compris par les députés communistes — «pour faire face aux obligations de la situation internationale», alors que le ministre des Affaires étrangères Georges Bonnet envisage encore la possibilité d’une conférence internationale, projet abandonné par le gouvernement britannique.

DIMANCHE 3

 

Allemagne / France / Grande-Bretagne. Le Reich rejette les deux ultimatums transmis séparément par la France et la Grande-Bretagne. À 11 heures, cette dernière déclare la guerre à l’Allemagne, suivie à 17 heures par la France. Les Britanniques constituent un cabinet de guerre: Winston Churchill prend le portefeuille de la Marine. Dans la soirée, le paquebot britannique Athenia est coulé par un sous-marin allemand.

 

Belgique. Formation par le catholique libéral Hubert Pierlot d’un gouvernement d’union nationale élargi au parti ouvrier belge. La Belgique se proclame neutre.

 

LUNDI 4

 

Allemagne/France. Des patrouilles françaises franchissent la ligne Maginot, alors qu’en Pologne l’avancée de la Wehrmacht se poursuit.

 

MARDI 5

 

Afrique du Sud. Jan Christiaan Smuts forme un gouvernement de coalition, à la suite de la démission de James Hert-zog. Ce dernier s’était en effet heurté au refus du cabinet et du Parlement auxquels il proposait une politique de neutralité. Le gouvernement Smuts obtient l’entrée en guerre du pays contre l’Allemagne.

 

Australie/Nouvclle-Zélande. Les deux dominions entrent en guerre aux côtés de la Grande-Bretagne.

 

USA. Le président Roosevelt proclame la neutralité américaine dans le conflit européen et annonce l’entrée en vigueur de l’embargo sur les armes et les munitions.

histoire

« JEUDI 21 Allemagne.

Un télégramme de Rein­ hard Heydrich concernant toutes les régions occupées est adressé à tous les chefs des troupes d'intervention de la police de sécurité, ordonnant notam­ ment la dissolution immédiate des communautés juives de plus de 500 personnes et la formation de ghettos près des nœuds ferroviaires.

Roumanie.

Assassinat du Premier ministre Armand Calinesco par des membres de la Garde de fer.

USA.

Le président Roosevelt affirme devant le Congrès réuni en session extraordinaire que les USA ne s'enga­ geront pas dans la guerre, mais que la vente d'armes dans le respect de la clause «Cash and Carry..

est conforme à la déclaration de neutralité.

SAMEDI ______ 23 Panama.

Ouverture de la 9" conférence panaméricaine.

MARDI 26 France.

Le gouvernement décide la dissolution du parti communiste et de ses organisations.

MERCREDI 27 AUemagne/Pologne.

Varsovie, assiégée depuis le 16, se rend.

JEUDI 28 AUemagne/URSS.

Joachim von Rib­ bentrop ct Viatcheslav Molotov signent à Moscou un nouveau traité d'amitié complété par un accord sur les zones d'influence et la délimitation des fron­ tières en Pologne: la Lituanie est incluse dans la sphère d'influence soviétique, contrairement aux stipula­ tions des accords du 23 aout.

La ligne de démarcation germano-soviétique est sensiblement déplacée vers l'est, à l'avantage de l'Allemagne.

Estonie/URSS.

Signature d'un traité d'assistance mutuelle qui permet à l'URSS de disposer de bases aériennes et maritimes en territoire estonien.

SAMEDI 30 France/Pologne.

Formation, à Paris, d'un gouvernement polonais en exil sous la direction du général Sikorski.

Il SEPTEMBRE soclE TÉ VENDREDI 1 Allemagne.

Une ordonnance datée de ce jour stipule que «l'euthanasie peut être accordée aux malades incurables lorsque l'on juge leur état critique».

TECHNIQUES ET SCIE:\CES SAMEDI 23 Psychanalyse.

Mort à Londres de Sig­ mund Freud, neurologue et psychiatre autrichien, né à Freiberg (Moravie) le 6 septembre 1856.

Fondateur de la psy­ chanalyse, il a, par la mise en lumière du rôle de l'inconscient, par l'élabora­ tion de concepts explicatifs de la struc­ turation et du fonctionnement du psy­ chisme, introduit une véritable révolu­ tion dans la pensée, ce qui lui a valu le scandale et la haine aussi bien que l'ad­ miration.

Ses théories, exposées dans nombre d'ouvrages (l'Interprétation des rêves, Introduction à la psychanalyse, Totem et Tabou, Malaise dans la civili· sation) furent condamnés par le régime national-socialiste et Sigmund Freud, d'origine juive, dut s'exiler à Londres en 1938.

CULTURE ET ('0\1\Il :\H'\110:\ SAMEDI 9 Danse.

Création au Metropolitan Opera de New York de Bacchanale.

Chorégraphie de Leonide Massine.

Argument, décors et costumes de Sal­ vador Dali.

LUNDI _______ tl Jazz.

L'orchestre de Lionel Hampton, avec Dizzy Gillespie, Coleman Haw­ kins, Chuck Berry, Ben Webster, Char­ lie Christian, enregistre Wh en Lights are Low, qui présente dans leur abou­ tissement toutes les caractéristiques du «middle-jazz••· DIMANCHE 17 Théâtre.

Mort à Bellevue, près de Genève, de Georges Pitoëff, acteur et metteur en scène français d'origine russe, né à Tiflis le 4 septembre 1884.

Fondateur avec Gaston Baty, Louis Jouvet et Charles Dullin du Cartel des Quatre, il en fut le représentant le plus fécond; il révéla en France plusieurs écrivains étrangers, notamment Tche­ khov et Pirandello, et imposa des dra­ maturges français contemporains (Jean Anouilh, Henri-René Lenormand).

Sa femme Ludmilla fut l'interprète privilé­ giée de ses spectacles.

LUNDI 1� Littérature/Peinture/Philosophie.

A Jeziory, l'écrivain, peintre et philo­ sophe polonais Stanislas Ignacy Witkie­ wicz se suicide, alors que l'invasion de son pays est presque achevée.

Né à Cracovie le 24 février 1885, artiste célèbre en Pologne, il laisse une œuvre composite: peintures d'avant-garde, romans philosophiques, théâtre coloré de surréalisme.

DIMANCHE 24 Cinéma.

Mort à Hollywood de Carl Laemmle, producteur américain, né à Lauphein (Allemagne) le 17 janvier 1867.

Émigré aux Etats-Unis en 1884, il y fonda en 1912 1a compagnie de pro­ duction Universal.

LUNDI 25 Cinéma.

Première à Berlin du film de Hans Steinhoff Robert Koch, le combatta /11 de la mort.

* Télévision.

En France, le début de la guerre met fin aux émissions télévisées.

SÉLECTION DU MOIS _____ ENUB&MRIE ----­ Jeu Rœtud: Biologie et Médecine.

Vidor Seqt: S'il est minuit daru lt si�clt.

sPORT - MARDI 5 Tennis.

1.: Australie re!" porte la Coupe Davis en battant les Etats-Unis.

MERCREDI _____ 20 Boxe.

!.:Américain Joe Louis conserve son titre de champion du monde des poids lourds en battant Bob Pastor par knock-out.

JEUDI28 Allemagne/URSS.

Signature d'un traité d'amitié et d'un accord sur les zones d'influence er les frontières de la Pologne.

Ci-contre: le comm issaire aux Armées soviétique (ou centre) face à 1111 général allemand avec lequel il doit éta b lir le partage de la Pologne.

@ l'llluslration -Sygma SAMEDI23 Psychanalyse.

Mort de Sigmund Freud.

Ci-contre: Freud arrivant à la gare de l'Est, lors d'un passage à Paris a van t son exil à Londres.

@ Keys1one • Sygma. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles